Céleste Durancy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Magdeleine-Céleste Fieuzal de Frossac
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 34 ans)
Activités
Autres informations
Tessiture

Magdeleine-Céleste Fieuzal, dite Mademoiselle Durancy est une actrice et cantatrice française née le à Paris, où elle est morte le . Elle est la fille cadette de Jean-François Fieuzal dit Durancy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle débute à Bruxelles en 1753 dans les rôles d'enfants, puis à la Comédie-Française en 1759 à l'âge de treize ans, où elle interprète les rôles difficiles de Dorine (Tartuffe) et de Lisette (Les Folies amoureuses de Regnard)[1].

En 1766, à la suite de la retraite de Mademoiselle Clairon à la Comédie-Française, elle lui succède ; elle y interprète Pulchérie dans Héraclius de Corneille, Tancrède et Électre de Voltaire. Lekain reconnaît en elle « la seule actrice capable de remplacer Mademoiselle Clairon »[1]. Voltaire la prend sous sa protection et lui confie le rôle d'Obéïde dans sa tragédie Les Scythes le 26 mars 1767 au Théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain[2].

Elle se tourne ensuite vers l'Opéra où elle interprète le rôle de Cleone dans Castor et Pollux à l'Académie royale de musique au Palais-Royal, le [3]. Elle occupe sa place d'interprète à l'Opéra jusqu'à sa mort intervenue subitement le 28 décembre 1780 à l'âge de 34 ans.

Elle est sociétaire de la Comédie-Française en 1767 et retraitée en 1780[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Hands Agency, « Mademoiselle Durancy », sur Mademoiselle Durancy (consulté le )
  2. Henry Lyonnet, Dictionnaire des Comédiens français, Genève, Slakine Reprints, , p. 634 Durancy, Mlle Magdelaine Céleste Fieuzal de Frossac (dite)
  3. « Magdelaine-Céleste Fieuzal de Frossac (1746-1780) », sur data.bnf.fr (consulté le )