Aller au contenu

Compagnie réunionnaise des tabacs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Coretab)

Compagnie réunionnaise des tabacs
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Fabrication de produits à base de tabac (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 383219748Voir et modifier les données sur Wikidata

La Compagnie réunionnaise des tabacs (Coretab) est une société française de l'industrie du tabac. Fondée en , elle exploite une usine de conditionnement de tabac à Saint-Denis, à La Réunion, qui commercialise des cigarettes.

La Compagnie réunionnaise des tabacs est créée en [2].

Elle exploite une usine de conditionnement de tabac située dans la zone industrielle n°2 à Saint-Denis, à La Réunion[3]. L'usine acquiert du tabac importé par la société Sitar, filiale du groupe international Imperial Brands, et assure sa transformation en cigarettes. Ces dernières sont vendues à trois sociétés de distribution locales : Philip Morris Réunion, American Tobacco Réunion et Altadis OI, à destination du marché local[4].

En , l'entreprise est victime d'un cambriolage de son usine, où des cigarettes sont dérobées. Le préjudice est estimé à environ 60 000 euros[3]. Deux suspects sont arrêtés trois mois plus tard à Saint-Denis[5].

En , la société est en difficulté financière. Elle est alors l'un des deux seuls producteurs de cigarettes en activité en France, avec la Manufacture corse de tabacs située en Corse[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b (fr) « Tabac: la Coretab à Saint-Pierre a quelques soucis financiers », Le Quotidien de la Réunion et de l'océan Indien, 17 mai 2022.
  3. a et b (fr) « La compagnie réunionnaise des tabacs cambriolée, 60.000 euros de cigarettes volés », Zinfos974.com, 8 janvier 2018.
  4. (fr) Cour de cassation, Pourvoi n° 18-21.168, 27 janvier 2021.
  5. (fr) « St-Pierre: des voleurs arrêtés pour plus de 70 000 euros de cigarettes », Zinfos974.com, 7 avril 2018.