Constitución (Chili)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constitución
ville et commune du Chili
Blason de Constitución ville et commune du Chili
Héraldique
Constitución (Chili)
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région du Maule
Province Province de Talca
Maire Hugo Tilleria Torres
Code postal 4030000
Indicatif téléphonique 56 + 71
Démographie
Gentilé Maulino, Constitutano, Maucho
Population 41 416 hab. (2012en augmentation)
Densité 31 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 20′ 00″ sud, 72° 25′ 00″ ouest
Altitude 75 m
Superficie 134 400 ha = 1 344 km2
Divers
Fondation
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte topographique du Chili
Constitución
ville et commune du Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte administrative du Chili
Constitución
ville et commune du Chili
Géolocalisation sur la carte : région du Maule
Voir sur la carte administrative de la région du Maule
Constitución
ville et commune du Chili
Liens
Site web www.constitucion.cl

Constitución est une ville et une commune du Chili de la Province de Talca, elle-même située dans la Région du Maule. La ville, située au bord de l'océan Pacifique et à l'embouchure du fleuve Maule, est une station balnéaire, une ville industrielle (papier et pulpe de bois) et un port mineur. En 2012, sa population s'élevait à 41 416 habitants. La superficie de la commune est de 1 344 km2 (densité de 31 hab./km2)[1],[2].

Situation[modifier | modifier le code]

Constitución se trouve à environ 364 kilomètres à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de la capitale Santiago et à 79 kilomètres à l'ouest de Talca capitale de la Province de Talca. La principale production agricole de la commune sont les céréales et les légumes. La viticulture est en forte progression.

Historique[modifier | modifier le code]

Constitución est créée en 1794 sous l'appellation Nueva Bilbao et on y établit un petit chantier naval. La commune est rebaptisée en 1828 Constitución en l'honneur de la constitution du Chili mise en place la même année. Dans les années 1930 la ville devient le chef lieu du département de Constitucion créé au sein de la région du Maule et le siège d'une municipalité. La ville est frappée de manière particulièrement important par le Séisme de 2010 au Chili et le tsunami qui s'ensuit. Cet évènement a fait 60 morts et 300 disparus et durement touché les bâtiments du centre-ville.

Économie[modifier | modifier le code]

Constitución était au XIXe siècle le principal chantier naval. Avec l'arrivée du chemin de fer à Talca l'activité du port s'est tournée vers l'exportation des produits agricoles de la région et suscité la création de la plus ancienne banque du pays, la Banco Edwards Citi. La plantation de pins et d'eucalyptus dans les collines de l'arrière-pays suscite au XXe siècle l'implantation d'une usine de pâte à papier qui est reprise en 1975 par Arauco l'un des plus importants producteurs mondiaux. La ville est un pôle touristique important grâce à ses longues plages.

Transports[modifier | modifier le code]

Constitución est reliée à la capitale provinciale Talca par une ligne ferroviaire secondaire à voie étroite Ramal Talca-Constitución d'une longueur de 88 km qui constitue le dernier réseau à voie étroite en fonctionnement transportant des voyageurs.

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

  • Marta Larraechea, assistante sociale et femme politique chilienne y est née en 1944.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional del Maule › Provincia de Talca > Constitución », sur Gobierno de Chile (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]