Christophe Pélissier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pélissier.
Christophe Pélissier
Une illustration sous licence libre serait la bienvenue : importer un ficher.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : France Amiens SC (entraîneur)
Biographie
Nationalité Drapeau : France Français
Naissance (52 ans)
Lieu Revel (France)
Poste Milieu défensif, puis entraîneur
Parcours amateur
Saisons Club
1983-1990 Drapeau : France US Revel
1990-1995 Drapeau : France AS Muret
1995-1996 Drapeau : France FA Carcassonne
1996-2000 Drapeau : France US Revel
Équipes entraînées
Années Équipe Stats
2000-2006 Drapeau : France US Revel
2006-2007 Drapeau : France AS Muret
2007-2014 Drapeau : France Luzenac AP
2015- Drapeau : France Amiens SC
Dernière mise à jour : 21 septembre 2016

Christophe Pélissier est un footballeur puis entraîneur français, né le à Revel. Il évoluait au poste de milieu défensif, avant d'exercer comme entraîneur à partir de 2000. Il entraîne actuellement le club de l'Amiens SC qu'il contribuera à faire monter en ligue 1

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant que joueur[modifier | modifier le code]

Il débute sa carrière en tant que milieu de terrain en 1983 à Revel puis il connait des passages en National 1 à l'AS Muret entre 1990 et 1995 avant de rejoindre pour une saison le club de Carcassonne. En fin de carrière, il revient évoluer sous les couleurs de Revel.

En tant qu'entraîneur[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière d'entraîneur là où il a terminé sa carrière de joueur à Revel. Il parvient à faire monter le club en CFA 2 en 2001. Après six saisons à Revel, il part entrainer l'AS Muret lors de la saison 2006-2007. En 2007-2008, il signe en faveur du club ariégeois de Luzenac alors en CFA. Avec ce club, il réussit la montée en National à l'issue de la saison 2008-2009. Christophe stabilise le club en National avec un budget très limité et lors de la saison 2013-2014, à la surprise générale, il permet à Luzenac de terminer deuxième du championnat et ainsi d'accéder à la Ligue 2. Cependant, pour des raisons extra-sportives, le club ariégeois n'est pas autorisé à monter et est rétrogradé en Division d'Honneur Régionale Midi-Pyrénées [1],[2].

Il quitte le club et s'engage avec l'Amiens SC en remplacement de Samuel Michel sur le banc amiénois avec pour objectif la remontée en Ligue 2 du club picard. Pélissier s'impose avec brio à l'Amiens SC. En effet, le 3 juin 2016, à l'issue de la victoire contre Belfort à domicile (1-0), le club retrouve la Ligue 2 qu'il avait quittée quelques années auparavant, mettant fin à sa traversée du désert. Le coach amiénois entend alors attaquer la saison suivante avec les mêmes ingrédients que ceux qui ont fait la réussite de l'équipe. C'est ainsi que l'Amiens SC écrit la plus belle page de son histoire en atteignant la 2ème place du championnat de Ligue 2 2016-2017, synonyme de montée. Pélissier réalise ce qu'aucun entraîneur amiénois n'avait jamais réussi : amener le club en Ligue 1. C'est la troisième montée consécutive en tant que coach pour "Pélissier le magicien", dont les qualités sont unanimement reconnues. Ne pouvant compter que sur le 17ème budget de Ligue 2, et sur des joueurs que France Football n'hésite pas à qualifier de "chèvres" dans un article, Pélissier construit et se repose sur un véritable esprit de groupe, un collectif un et indivisible plutôt que sur des individualités. Dans un entretien accordé au magazine So Foot, il résume sa philosophie : "Mon objectif numéro un, c’est donner une identité, une mentalité collective à ce groupe de joueurs, au staff. Un état d’esprit qui nous permet d’avancer ensemble vers le même objectif".

Palmarès d'entraineur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Luzenac en Ligue 2 ! », sur lequipe.fr,
  2. « Luzenac jette l'éponge », sur sport24.lefigaro.fr,

Lien externe[modifier | modifier le code]