Christophe Civeton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2019 à 11:50 et modifiée en dernier par Garuche (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christophe Civeton
Vue du Père-Lachaise, Paris.
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Christophe Civeton (né en 1796 à Paris, mort en 1831 à Paris) est un peintre et lithographe français[1]. Élève de Jean-Victor Bertin pour la peinture de paysage et de Nicolas Ponce pour la gravure[2],[3],[4], il remporte le prix de perspective décerné en 1816 par l'école des Beaux-Arts[5],[4] afin que les élèves apprennent à composer les fonds de leurs tableaux[6].

Œuvres

Place de la République, Paris.
  • 85 sujets représentant les différents monuments de Paris
  • 92 vues des principaux monuments des environs de Paris
  • 24 vues perspectives des salles et escaliers du Musée royal du Louvre sous Philippe-Auguste, Charles V et dans son état actuel
  • la communion de la Reine à la Conciergerie
  • vue intérieur de l'abbaye de Saint-Ouen
  • vue de 82 chefs-lieux de département
  • les principaux monuments de la France

Notes et références

  1. Jean Adhémar, Inventaire du fonds français après 1800 : Bibliothèque nationale, Département des estampes., t. 5, (lire en ligne), p. 10
  2. Adolphe Siret, Dictionnaire historique et raisonné des peintres de toutes les écoles depuis l'origine de la peinture jusqu'à nos jour, (lire en ligne)
  3. Émile Bellier de La Chavignerie, Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, 1882-1885 (lire en ligne)
  4. a et b Charles Gabet et Louis Charles Deschamps, Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle, (lire en ligne)
  5. Frédéric Clarac, Description des antiques du musée national du Louvre, (lire en ligne), p. 447
  6. Samuel Rocheblave, Le goût en France : les arts et les lettres de 1600 à 1900, (lire en ligne)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :