Charles Ebune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Ebune
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (37 ans)
Activité

Charles Ebune Ndoh (né le ) est un journaliste et intervieweur camerounais[1], connu pour être le principal présentateur de l'émission Globewatch, le programme d'actualités internationales le plus populaire du Cameroun, diffusée sur la télévision nationale CRTV, avec environ 8 millions de téléspectateurs hebdomadaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Education et débuts[modifier | modifier le code]

Il est titulaire d'un diplôme et d'une maîtrise en journalisme et en histoire des universités de l' Université de Yaoundé I et de l' Université de Yaoundé II respectivement[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Charles Ebune a interviewé le directeur général du Fonds monétaire international, l'ancien président de la Fédération des associations internationales de football, l'ancien président de la Commission électorale indépendante du Nigéria, le président du Parlement panafricain, le secrétaire général adjoint de l'ONU, l'exécutif du Commission économique des Nations unies pour l'Afrique et l'un des candidats au poste de secrétaire général des Nations unies, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova et l'ancien ambassadeur américain au Cameroun, Michael Hoza [3].

Ebune a également interviewé le président du Comité international de la Croix-Rouge, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, le ministre britannique pour l'Afrique, le président de la Suisse et le représentant permanent des États-Unis auprès des Nations unies. Ebune donne des cours de journalisme à l'Ecole Supérieure de Communication de Masse et est également l'assistante presse du Directeur Général d'Elections Cameroon[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il a remporté le prix Sonnah du meilleur présentateur de télévision en 2013[5]. En 2016, il figurait parmi les 50 jeunes camerounais les plus influents[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Globewatch » [archive du ], crtv-enyewah (consulté le )
  2. « projecteur magazine sur LinkedIn : Joyeux Anniversaire à Charles Ebune, la superstar de l’Interview au | 12 commentaires », sur www.linkedin.com (consulté le )
  3. « Ambassador Grants Interview to CRTV » [archive du ], (consulté le )
  4. according to his own Linkedin profile. This source does not endorse his CV: « CRTV's Charles Ebune Conducts Interview on U.S. Elections », (consulté le )
  5. « RECAP : SONNAH AWARDS 2013 – A BEGUILING CEREMONY ! » (consulté le )
  6. « 50 MOST INFLUENTIAL YOUNG CAMEROONIANS » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]