Champion (Wisconsin)

From Wikipédia
Jump to navigation Jump to search
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Champion (homonymie).

Champion
Champion (Wisconsin)
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Wisconsin Wisconsin
Comté Brown
Géographie
Coordonnées 44° 35′ 21″ nord, 87° 47′ 39″ ouest
Fuseau horaire CST (UTC-6)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Wisconsin
Voir sur la carte administrative du Wisconsin
City locator 14.svg
Champion
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Voir sur la carte administrative des États-Unis
City locator 14.svg
Champion
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Voir sur la carte topographique des États-Unis
City locator 14.svg
Champion

Champion est une zone non incorporée dans la ville de Green Bay dans le comté de Brown, Wisconsin, États-Unis, autrefois appelée "Aux Premiers Belges", puis "Robinsonville". Entre le 1er juillet 1852 et le 30 juin 1853, la plupart des familles protestantes vont quitter Biez et Grez-Doiceau pour les Etats-Unis, suivant les conseils du pasteur Vleugels. Dix familles protestantes originaires de Biez vont ainsi fonder la colonie wallonne de Green Bay. D’autres familles s'installent à Robinsonville, où une Eglise presbytérienne francophone, la Robinsonville Presbyterian Church de New Franken, est fondée, le 17 février 1861. Les cultes y seront célébrés en français jusqu’en 1913.

Sanctuaire de Notre-Dame du Bon Secours[edit | edit source]

Le sanctuaire de Notre-Dame du Bon Secours à Champion est un lieu d'apparitions mariales qui a été approuvé officiellement au niveau diocésain.

Le décret a été prononcé le 8 décembre 2010 par l'évêque du lieu, Mgr David Ricken : « Je déclare avec certitude morale et conformément aux normes de l'Église que le contenu des faits, des apparitions et des propos reçus par Adele Brise en octobre 1859 sont de nature surnaturelle, et par la présente, approuve ces apparitions comme dignes de foi - bien que non obligatoires - pour les fidèles chrétiens ».

Le sanctuaire de Notre-Dame du Bon Secours est le seul aux États-Unis où une apparition de la Vierge Marie a été approuvée officiellement[1].

Galerie photographique[edit | edit source]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Articles connexes[edit | edit source]

Source[edit | edit source]

  1. « USA : Approbation diocésaine d'une apparition de la Vierge », sur le site de l'agence d'information internationale ZENIT, (consulté le 12 octobre 2011)

Liens externes[edit | edit source]