Château de Landreville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2008 à 07:48 et modifiée en dernier par BenjiBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Façade sud-ouest du château de Landreville en mai 2007.

Le château de Landreville est un château situé dans la commune française de Bayonville dans le département des Ardennes.

Dans une Châtellenie datée du XIIe siècle, bâti au début du XIIIe et restructuré au milieu du XVIe, le Château de Landreville, situé dans la région de l’Argonne Ardennaise, est une « maison forte » rectangulaire flanquée de quatre tours d’angle circulaires à poivrières, entourée de douves en eaux vives, d’un parc de six hectares, de communs, d’écuries et de deux pavillons. Le Château de Landreville est classé MH depuis 2006. C'est un rare exemple encore pratiquement intact d’une habitation seigneuriale Ardennaise de la pre-renaissance. C’est aussi 800 ans d’histoire, de drames et de joies, qui furent partagés par les familles Landreville, Grandpré, Chennery, Beauvais, Maillart, Meixmoron... Le portrait de Claude François de Maillart, seigneur et Marquis de Landreville, a été peint par Nicolas Largilliere vers 1735.

Lien externe

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Château de Landreville.

(fr) Site internet officiel du château de Landreville