Château de Ferrette
Un peu d'histoire
C'est sur un piton rocheux qui culmine à 612 m d'altitude, surplombant la ville de Ferrette, Haut-Rhin, que Frédéric de Montbéliard, fils de Louis IV, comte de Monbéliard, fît bâtir le château de Ferrette, classé monument historique en 1842. On ne sait pas si Frédéric a totalement construit le château ou seulement restauré une forteresse en constuisant sur les ruines de ce qui était une tour d'observation construite par les romains.
En 1103 Frédéric 1er, hérite des terres d'Alsace supérieure, qui prirent plus tard le nom de comté de Ferrette. Il meurt vers l'année 1168. Son fils Louis lui succède mais décède lors d'une croissade à laquelle il prît part en 1189.
Le fils de Louis, Frédéric II prend la relève. Il fera fructifier ses terres au point de susciter la convoitise de l'Évèque de Bâle avec qui il aura de nombreux conflits. Il sera assassiné en 1233, officiellement par son fils Louis qui sera accusé de parricide et excommunié. Son autre fils, Ulrich prend le pouvoir. Ce n'est que six siècles plus tard que l'on découvrira un parchemin contenant l'aveu, par Ulrich, de l'assassinat de son père.
Ce parricide ne lui réussira pas car en 1271 Ulrich est forcé de vendre à l'évêché de Bâle le château et la ville de Ferrette devenant ainsi vassal de l'Évèque de Bâle, comme le sera son fils Thiébaut et son petit fils Ulrich III.
A la mort d'Ulrich III, en 1324, Jeanne de Ferrette hérite du Comté de Ferrette. Elle épouse l'Archiduc Albert de Habsbourg et intègre ainsi son comté à l'Autriche qui le fera gérer par des administrateurs nommés par les Empereurs. Donné en bailliage aux seigneurs Reich de Reichenstein en 1504, puis aux Fugger d'Augsbourg de 1540 à 1567, le château est transformé en garnison.
Le château en 1600
En 1600, le château possède trois bâtiments : - L'"Oberschloss" ou château supérieur, constitué de six salles et onze chambres, cuisine, cabinet de bain et caves. Cette partie du château possède un puit de 60m de profondeur et une chapelle dédiée à la vierge Sainte-Catherine.
- La maison du bailli possède elle quatre salles, sept chambres, deux cuisines, une écurie pour y loger trois chevaux, une cave et même une chambre de bains. Elle possède aussi des greniers pour y loger 1000 rézaux de grains. Un bastion avec deux cachots était prévu pour défendre ce bâtiment.
- La Maison des chevaliers, n'a qu'une salle et une chambre mais surtout des greniers capables de contenir 500 rézaux de grains.
Un mur avec des tours et des bastions prévus pour se tenir une attaque ponctuelle, entoure le château.
Aujourd'hui
Incendié par les Français en 1635, le château est détruit après la guerre de Trente Ans et seule la partie basse sera restauré. En 1644, au traité de Munster en Wesphalie, l'Empereur d'Autriche cède le comté de Ferrette au Roi de France Louis XIV, lui même en fait don à son ministre Mazarin qui l'offre à sa nièce dont le mari prend les Titres de Duc de Mazarin et comte de Ferrette. Ces titres seront transmis à ses héritiers qui existent toujours en la personne de S.A.S. le prince de Monaco qui porte toujours le titre de comte de Ferrette.
Par la suite, le château a été vendu la famille Zuber, riches industriels du textile de la région de Mulhouse. Ses ruines sont entretenues et consolidées avec l'aide financière de la ville de Ferrette, du Département du Haut-Rhin et des Services des Bâtiments de France.
Notes et références
Charles GOUTZWILLER, "Le Comté de Ferrette", (1868). Réédité par M. G. MICBERTH, "Monographies des villes et villages de France: Ferrette et ses environs", Res Universis, Paris, 1990.Le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin, Editions Flohic, 1998.
Liens externes