Cathédrale de la Résurrection (Starotcherkasskaïa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale de la Résurrection
Image illustrative de l'article Cathédrale de la Résurrection (Starotcherkasskaïa)
Vue de la cathédrale en 2007
Présentation
Nom local Воскресенский войсковой собор
Culte Église orthodoxe
Type Cathédrale
Début de la construction 1706
Fin des travaux 1719
Style dominant baroque ukrainien
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région Oblast de Rostov
Ville Starotcherkasskaïa
Coordonnées 47° 14′ 12″ nord, 40° 02′ 27″ est

Géolocalisation sur la carte : Oblast de Rostov

(Voir situation sur carte : Oblast de Rostov)
Cathédrale de la Résurrection

La cathédrale de la Résurrection (en russe : Воскресенский войсковой собор) est une cathédrale orthodoxe et le principal monument historique de Starotcherkasskaïa en Russie. De style baroque ukrainien, c'est la première cathédrale construite en pierre dans le Don et jusqu’en 1805 elle était la cathédrale principale des cosaques du Don[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Gravure historique de la cathédrale.

Lors du siège d’Azov en 1641-1642 les cosaques font le vœu d’ériger une cathédrale s’ils parviennent à résister aux armées ottomanes. La ville ayant été défendue avec succès une cathédrale en bois est construite à Tcherkassk, la capitale cosaque. En raison des incendies récurrents dans la ville, la cathédrale brûla deux fois (en 1670 et 1687).

La cathédrale en pierre est construite de 1706 à 1719 bien qu’à l’époque un oukaze de Pierre le Grand interdisait toute construction en pierre en dehors de Saint-Pétersbourg. Pour marquer la présence russe et pacifier la région Pierre autorisa les travaux et participa même à la construction[2].

Le premier service est célébrée . En 1805 la Novotcherkassk devient la nouvelle capitale cosaque, la cathédrale de l'Ascension de Novotcherkassk remplace la cathédrale de la Résurrection en tant que principale cathédrale des cosaques du Don.

Architecture[modifier | modifier le code]

La cathédrale compte neuf coupoles et est haute de 49 m. Elle est flanquée d’un clocher à deux niveaux haut de 45,8 m. L’intérieur est richement décoré avec une iconostase baroque à cinq niveaux.

Notes[modifier | modifier le code]