Boronia ledifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2018 à 19:19 et modifiée en dernier par Jean.claude (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Boronia ledifolia
Description de l'image Boronia ledifolia 2.jpg.
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Sapindales
Famille Rutaceae
Genre Boronia

Espèce

Boronia ledifolia
(Vent.) J.Gay ex DC.

Synonymes

  • Boronia rosmarinifolia var. albiflora
  • Boronia rosmarinifolia subsp. albiflora Cheel
  • Boronia triphylla var. flore-plena Cheel
  • Boronia triphylla Rchb.

Boronia ledifolia est un arbuste sclérophylle de la famille des Rutaceae originaire d'Australie.

C'est une espèce populaire et bien connue des randonneurs dans la région de Sydney. Elle pousse jusqu'au Victoria et jusqu'à Tenterfield au nord. On la rencontre communément sur les grès stériles ou sols granitiques basiques, dans les régions qui ont régulièrement des feux sauvages.

Boronia ledifolia a d'abord été décrite comme Lasiopetalum ledifolium par le botaniste français Étienne Pierre Ventenat en 1803 avant de recevoir son nom actuel en 1824 par Augustin Pyramus de Candolle.

Description

C'est un petit arbuste pouvant atteindre 1,5 mètres de haut. Les fleurs apparaissent à partir de juin et persistent jusque vers octobre. Elles ont quatre pétales et sont de couleur rose à lilas. Les feuilles écrasées dégagent une odeur âcre.

Culture

Les Boronias sont sensibles au dépérissement et ont tendance à avoir une durée de vie courte en culture. Cette espèce a besoin d'une situation ensoleillée, humide et d'un terrain bien drainé.

Galerie

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :