Bitly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bit.ly)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Bitly

Adresse www.bitly.com
Slogan ♥ your bitmarks
Type de site Anglais
Langue Anglais
Inscription anglais
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel actif

Bitly, anciennement bit.ly, est un service de réduction d'URL. La compagnie Bitly, inc. a été fondée en 2008 et est basée à New York. Bitly raccourcit 600 millions de liens par mois. La compagnie compte rentabiliser ses services en analysant la vaste quantité de données qu'ils recueillent sur l'utilisation de leurs liens.

Service[modifier | modifier le code]

Il est particulièrement utilisé sur des sites de microblogging comme Twitter et cherche à remplacer TinyURL, l'un des services les plus populaires sur le web. Plusieurs services concurrents, comme tr.im, ont arrêté leurs services après avoir constaté qu'il était difficile de rivaliser avec bit.ly sur Twitter[réf. nécessaire].

En plus de son service principal de raccourcissement d'URL, le site fournit des outils pour afficher les statistiques concernant les utilisateurs qui suivent les liens générés. Vous pouvez également voir pour n'importe quel lien certaines statistiques : le nombre de clics, leurs proportions par pays et par site source. Pour cela il faut ajouté un + à la fin du lien. Par exemple au lieu de visiter bit .ly/1fmO6Z1 qui vous redirigera vers l'accueil de wikipedia, visitez bit .ly/1fmO6Z1+ . A noter que vous devez créer un compte (gratuit) pour acceder aux proportions par pays et par site source, sinon vous n'aurez que le nombre de clics trié par date.

La compagnie derrière bit.ly a lancé un service similaire pour les vidéos en ligne, ce qui permet de déterminer quelles sont les plus populaires sur le web.

Bit.ly propose plusieurs caractères dans l'encodage de ces liens : de 'a' à 'z', de 'A' à 'Z' et de '0' à '9'. Sur chaque caractère d'un lien généré, 62 combinaisons sont possibles : en théorie Bit.ly pourrait générer des liens vers 626 adresses, soit presque 57 milliards tout en conservant une adresse raccourcie de la même longueur.

Domaines alternatifs[modifier | modifier le code]

.ly est le domaine de premier niveau de la Libye. Le gouvernement libyen a déjà ôté la permission d'utilisation de leur domaine à des sites jugés incompatibles avec la loi musulmane[1]. Depuis 2011, bit.ly redirige vers bitly.com.

Bitly possède plusieurs domaines qui sont interchangeables :

  • j.mp
  • bitly.com
  • bit.ly
  • La compagnie vend un service qui permet également d'utiliser un domaine personnalisé. Par exemple, le New York Times utilise nyti.ms.

Par exemple : bit.ly/1fmO6Z1 tout comme j.mp/1fmO6Z1 vont rediriger vers l'accueil de Wikipédia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]