Ben Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wilson et Ben Wilson (homonymie).
Ben Wilson
Ben Wilson chewing gum artist at work.jpg
Ben Wilson au travail sur Muswell Hill Broadway.
Naissance
Nationalité
Activité

Ben Wilson (né en 1963 à Cambridge, Angleterre) est un peintre et sculpteur sur bois britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un peintre, Ben a grandi dans une famille d'artistes à Barnet, dans le nord de Londres en Angleterre. Ayant un dégoût pour les déchets industriels, des automobiles et des poubelles, il décide de travailler ces derniers pour leur donner une « deuxième vie » et de les transformer artistiquement. Il a commencé par des sculptures sur bois puis a créé des œuvres minuscules en peignant des chewing-gum collés sur les trottoirs. En plus de les peindre, Ben Wilson les sculpte également[1]. Ces premières peintures de chewing-gum ont été faites sur Barnet High Street.

Wilson a commencé à peindre sur ce support en 1998. Il a créé plus de 10 000 de ces œuvres sur les trottoirs dans tout le Royaume-Uni et certaines régions d'Europe. La majorité de son travail se trouve au Muswell Hill[2].

Ben Wilson chauffe d'abord le chewing-gum avec un petit chalumeau, puis enduit celui-ci de trois couches d'émail acrylique. Il utilise la peinture acrylique spéciale et finit par une couche de vernis. Pour produire sur cette matière, cela peut prendre de deux heures à trois jours[3].

Parallèlement, il expose ses peintures au Musée d'Art Contemporain de Kaustinen, en Finlande, le Musée d'Art American Visionary à Baltimore, le Lehniner Institut für Kunst und Handwerk près de Berlin, la collection de Musgrave-Kinley Outsider Art au Musée d'art moderne irlandais à Dublin et La Halle Saint Pierre à Paris[4].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

http://www.pietonnier.brussels/rencontre-avec-ben-wilson-artiste-du-chewing-gum/