Aller au contenu

Bataille de Bennington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2008 à 08:16 et modifiée en dernier par Wikifrédéric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le contexte

Cette bataille eut lieu le 16 août 1777 dans le cadre de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, non loin de la ville de Bennington située dans l'actuel Vermont. Elle opposa les troupes américaines de Général Stark aux troupes britanniques et allemandes des lieutenants Breymann et Baum. Jusqu'à présent, la campagne militaire du Général britannique Burgoyne s'était bien déroulée et lui avait permi de disposer de nouvelles places fortes dans la région. Cependant au gré des batailles, les troupes anglaises furent affaiblies et manquèrent notamment de chevaux.

La bataille

Une expédition fut ainsi menée par le lieutenant Baum avec pour mission celle de ravitailler les troupes. Cependant, peu de temps après son départ, non loin de la ville de Bennington, les troupes de Baum croisèrent une milice américaine menée par le Général Stark. Le combat était dés lors inévitable. La milice de Stark composée de 2330 soldats et cavaliers défit les troupes expéditionnaires de Baum qui comptaient alors 1442 hommes. Baum compta sur l'arrivée de renforts prévenus de la situation. Pourtant la colonne de soulagement n'arriva que trop tard et l'expédition fut détruite. Ce fut le premier véritable échec de la campagne militaire de Burgoyne.

Modèle:Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique