Barry Melton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Melton.
Barry Melton
05barry.JPG
Barry Melton - 2006
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
La Salle Extension University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Instrument

Barry "The Fish" Melton (né le 14 juin 1947 à New York, États-Unis) était le cofondateur du Country Joe and the Fish en (1965) avec "Country Joe" Macdonald.

Son surnom "The Fish" annonce une certaine politisation. "The Fish" ferait référence à une citation de Mao Zedong ("L'armée doit être dans le peuple comme un poisson dans l'eau"). Il partage cette particularité avec son collègue "Country Joe" Macdonald, "Country Joe" était le surnom de Joseph Staline pendant la seconde guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Barry Melton débute dans la musique à San Francisco,dans ces années d'adolescence, en tant que membre du groupe "Instant Action Jug Band"[1].

Il collabore à des enregistrements de McDonald en soutien du journal politique de ce dernier "Rag Baby". Ils décident de former un groupe "Country Joe and the Fish". Barry Melton est le " lead" guitare et Country Joe assure la partie vocale. Après de nombreux changements de formation, particulièrement après le troisième album, Together (en), Melton et McDonald forment le noyau stable du groupe qui a duré jusqu'à la fin des années 1960. Melton a continué le groupe après le départ de McDonald Des anciens membres de Big Brother and the Holding Company, Peter Albin et David Getz, l'ont rejoint après que Janis Joplin ait quitté ce groupe[1].

Barry joue sur tous les enregistrements de Country Joe et The Fish et il écrit aussi certaines des chansons que le groupe enregistre.

Barry Melton joue dans les films tournés au festival de musique pop de Monterey et de Woodstock. Il interprète un hors-la-loi dans le film Zacharia, et les autres films dans lequel Country Joe et le Fish jouent.

Melton est aussi un membre fondateur de The Dinosaurs[2], le seul supergroupe de musique psychédélique de la baie de San Francisco.

Il est avocat de défense dans les procès criminels depuis plus de 30 années, et pendant plus de dix ans il était avocat commis d'office du Yolo County, Californie[3].

En fin de carrière, Barry Melton tourne en Italie, en Angleterre en France et en Russie. Il joue souvent avec son propre groupe, principalement en Californie, et occasionnellement en Europe lors de brèves tournées. Peter Albin de Big Brother and the Holding Company a continué à jouer avec Barry pendant plus de 40 ans. En septembre 2014, Barry Melton prend sa retraite de la scène après une dernière soirée au Saloon de San Francisco[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Barry Melton sur www.answers.com
  2. Barry "The Fish" Melton (interview pour le "Rip Post")
  3. Still Rockin'60s Country Joe guitarist has a new gig: He's Yolo's public defender par M.S. Enkoji sur sacbee.com
  4. (en) CW Nevius, « After 32 years, it's the last show for Barry Melton at the Saloon », sur Sfagte.com,

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]