Banc de Noordhinder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Banc de Noordhinder est un haut-fond situé dans la partie sud de la mer du Nord, entre Anvers, en Belgique, et l’embouchure de la Tamise dans le sud-est de l’Angleterre.

Il y a eu jusqu'en 1994 un bateau-phare pour le signaler. Il était ancré à environ 74 kilomètres (46 milles marins) de Flessingue et à 54 kilomètres d’Ostende. Il fut remplacé en 1994 par une bouée lumineuse[1].

Pendant la Première Guerre mondiale, il y a eu un engagement naval appelé la bataille au large du Banc de Noordhinder, entre les forces navales allemandes et britanniques à proximité.

Le banc de Noordhinder (désigné en anglais North Hinder) a donné son nom à un des dispositifs de séparation du trafic en mer du Nord, au large de la côte belge et à proximité du dispositif de séparation du trafic du Pas de Calais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lichtschip 12 NOORD HINDER », sur Lichtschip 12 Noord Hinder, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Peter Townsend Harris et M. R. Jones, « Bedform movement in a marine tidal delta: air photo interpretations », Geological Magazine, no 125,‎ , p. 31-49 (lire en ligne).
  • (en) Jean-Sébastien Houziaux, Michael Fettweis, Frederic Francken et Vera Van Lancker, « Historic (1900) seafloor composition in the Belgian–Dutch part of the North Sea: A reconstruction based on calibrated visual sediment descriptions », Continental Shelf Research, vol. 31, no 10,‎ , p. 1043-1056 (lire en ligne).
  • (nl) Koen Degrendele, Francis Kerckhof, Jean-Sébastien Houziaux, Alain Norro et Marc Roche, « Schatkamers van onze Noordzee : de laatste oase in gevaar », Grote Rede, no 23,‎ , p. 3-10 (lire en ligne).