BPS (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

B.P.S. est une ancienne marque de moto française, ayant existé de 1973 à 1982[1][réf. non conforme].

Historique[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1960, Jacques et Henri Boudet, concessionnaires Simca à Villefranche-de-Rouergue, passionnés et pilotes de motocross, côtoient sur les circuits les frères Denis et Gilles Portal, au palmarès significatif (champions de France en 1966 et 1970). Ceux-ci sont aussi des préparateurs, à la recherche d'une innovation leur permettant de disposer de machines performantes.[réf. nécessaire]

De la rencontre de ces quatre passionnés, deux commerçants et deux techniciens naît la marque de motos tout terrain BPS[2].

Dés 1969, Gilles et Denis Portal travaillent sur des prototypes ; ils étudient et fabriquent les parties cycles tandis que Jacques Boudet, qui avait déjà travaillé sur des machines avec moteur AJS et Puch, recherche des moteurs Maïco ou Sachs qu'il leur fournit.

En 1972 une petite écurie est constituée pour participer au championnat de France de Moto-Cross ; les bons résultats obtenus confirment les qualités des machines. La première machine présentée à la presse est une 125 cross à moteur Sachs 6 vitesses. Sa particularité, outre sa fabrication française, est d'avoir le réservoir sous la selle et le filtre à air à la place traditionnelle du réservoir, ce qui abaisse le centre de gravité et améliore la tenue de route et la maniabilité.

En 1973, Marcel Seurat, importateur Ossa, met son réseau de concessionnaires au service de la marque villefranchoise qui devient BPS. Si cette association ne dure qu'un temps mais le S reste jusqu'au bout[3].

À partir de cette année débute la fabrication en série. Le salon de la Moto 1973, commun à celui de l'automobile, est la première grande occasion de présenter la marque BPS et les premières machines : 125 cross, 125 Élan[4] (enduro) et 125 Okapi (une élan avec un moteur 125 Morini).[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Benoît Donnadieu, « Motocross : BPS, mythique entreprise de l'Aveyron, fête ses 50 ans », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Des vélos que vous n'avez jamais vu [sic] : le cadre français BPS 125 Elan & Portal Trellis. Motocross Action, 26 décembre 2022. Lire en ligne
  3. Pierre Côme, « Motos BPS : une "nostalgie positive" à Villefranche-de-Rouergue », centre Presse (Aveyron),‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Bps-125-elan-motoverte-5-septembre-1974.pdf », sur Scribd (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]