Aller au contenu

Ayuk NJ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ayuk NJ
NJ Ayuk en 2022
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Ayuk NJ, né le au Cameroun est un avocat, entrepreneur et écrivain camerounais[1],[2],[3].

Ayuk est le fondateur et le président-directeur général (PDG) du Centurion Law Group, une société panafricaine de droit des sociétés. Il est le président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie (en)[4],[5],[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ayuk est né au Cameroun[7]. Il a étudié à l'Université du Maryland College Park et a obtenu un doctorat en jurisprudence du William Mitchell College of Law aux États-Unis. Il est également titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Institut de technologie de New York[8],[9],[10].

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

NJ est diplômé de l'université du Maryland College Park et a obtenu un Juris Doctor du William Mitchell College of Law et un MBA de l'Institut de technologie de New York.

Carrière[modifier | modifier le code]

NJ Ayuk fonde Centurion Law Group, une société panafricaine de droit des sociétés, présente en Afrique du Sud, en Guinée Equatoriale, au Ghana, Camerou et à Maurice[11]. Il est fondateur et président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie.

Désigné par le World Economic Forum et le African Shaper[11] comme figure importante en Afrique, Forbes le classe dans le Top 10 des hommes les plus influents en Afrique en 2015.

Négociant dans les secteurs du pétrole[12] et de l’électricité, NJ assiste les jeunes avocats africains à se bâtir une carrière d'entrepreneur[11]. Il a accompagné la Guinée Equatoriale dans son processus d'adhésion à l'OPEP[13].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ayuk NJ est auteur de plusieurs ouvrages[14],[15].

  • Billions at Play[16]
  • The Future of African Energy
  • Doing Deals

Il est co-auteur de

  • Big Barrels: African Oil[13]
  • Gas and the Quest for Prosperity

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Idowu Bankole, « Intra-African energy dialogue has remained low — N. J. Ayuk », sur Vanguard News, (consulté le )
  2. (en-US) N. J. Ayuk, « N.J. Ayuk, President, African Energy Chamber, Author Billions at Play | OILWOMAN Magazine », (consulté le )
  3. « Bloomberg - Are you a robot? », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  4. (en) « NJ Ayuk », sur whoswholegal (consulté le )
  5. (en-US) « NJ Ayuk », sur Advisory Excellence (consulté le )
  6. (en) « Nj Ayuk named one of the most influential Africans », sur businesschief.eu, (consulté le )
  7. (en-GB) « N. J. Ayuk Archives », sur Vanguard News (consulté le )
  8. (en-US) Kate Douglas, « Meet the Boss: NJ Ayuk, managing partner, Centurion Law Group », sur How we made it in Africa, (consulté le )
  9. (en) Mfonobong Nsehe, « Meet NJ Ayuk, The 38-Year-Old Attorney Who Runs One Of Africa's Most Successful Law Conglomerates », sur Forbes (consulté le )
  10. (en) « NJ Ayuk, Managing Partner, Centurion LLP », sur ecafrica (consulté le )
  11. a b et c « L'avocat d'affaires NJ Ayuk lance des services juridiques sur demande en Afrique », sur African Shapers, (consulté le )
  12. « Sustainability of an elevated oil price : NJ Ayuk » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  13. a et b Adama WADE, « NJ Ayuk: “avec Big Barrels, j’ai voulu raconter notre histoire” », sur Financial Afrik, (consulté le )
  14. (en) « NJ Ayuk », sur whoswholegal (consulté le )
  15. Apo Group, « NJ Ayuk lance officiellement son deuxième livre, Billions at Play : l'avenir de l'énergie africaine et la conclusion d'accords », sur Atoo.ci, (consulté le )
  16. AfricaNews, « Le livre de NJ Ayuk, ‘Des milliards en jeu : l’avenir de l’énergie et des affaires en Afrique’, désormais disponible en français », sur Africanews, 2020-01-07cet08:52:22+01:00 (consulté le )