Aviron bayonnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aviron Bayonnais)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aviron bayonnais
Logo du Aviron bayonnais

Généralités
Fondation
Couleurs bleu ciel et blanc
Siège Club House Maurice Celhay
1 rue Owen-Roë
64 100 Bayonne
Président Laurent Irazusta
Sections actuelles Aïkido
Athlétisme
Aviron
Basket-ball
Boxe
Cyclisme
Cyclotourisme
Escrime
Football
Gymnastique
Handball
Judo
Natation
Pelote basque
Rugby à XV
Tennis
Surf
Site web www.aviron-bayonnais.asso.fr

L'Aviron bayonnais est un club omnisports français fondé le . L'Aviron bayonnais compte 20 sections.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sections[modifier | modifier le code]

Aïkido[modifier | modifier le code]

La section d'Aïkido de l'Aviron bayonnais a été créée en 1983. En 2012, les cours ont lieu au Dojo de la salle Lauga. La section compte deux 4e DAN, un 3e DAN, six 2e DAN et huit 1er DAN.

Athlétisme[modifier | modifier le code]

Aviron[modifier | modifier le code]

Aviron bayonnais, section aviron

Basket-ball[modifier | modifier le code]

Le basketball est introduit une première fois dans les années 1940 à l'Aviron bayonnais. L'équipe évolue en championnat de France excellence, avant de se mettre en sommeil en 1943. Un second départ intervient en 1960, l'équipe première gravit rapidement les échelons, parvient en quelques années en Excellence régionale mais échoue de peu à trois reprises pour l'accession en championnat de France. La section basket connaît alors une nouvelle période difficile au milieu des années 1970 sanctionnée par une rétrogradation en championnat départemental.

Le renouveau intervient au début des années 1980 avec la décision prise de faire porter l'effort sur la formation des jeunes. Cette volonté porte ses fruits et grâce à l'intégration des jeunes formés au club, l'équipe première accède, grâce à trois montées successives, à la division Excellence Régionale. Le départ de joueurs majeurs met fin à cette embellie mais la solidité des fondations permet à l'Aviron de conserver sa place au niveau régional et de revenir progressivement à son meilleur niveau en s'appuyant toujours sur le groupe de joueurs formés au club.

Boxe[modifier | modifier le code]

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Cyclotourisme[modifier | modifier le code]

Échecs[modifier | modifier le code]

La section est créée en 2017, par absorption du club bayonnais Côte Basque Échecs.

Escrime[modifier | modifier le code]

Football[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aviron bayonnais football club.

L'Aviron bayonnais football club, abrégé en Aviron bayonnais FC, est un club de football français fondé en 1930, section du club omnisports. Le club évolue à domicile au stade Didier-Deschamps en National (troisième division française) lors de la saison 2010-2011. L'équipe première est entraînée par Alain Pochat.

Le palmarès du club comporte deux titres de champion de division d'honneur Aquitaine (1979 et 2002), un titre de champion de CFA2 (2003) et deux titres de champion de CFA (2004 et 2008), par ailleurs le club a atteint à les huitièmes de finale de la Coupe de France en 2004 (battu par le Paris SG).

Gymnastique[modifier | modifier le code]

Handball[modifier | modifier le code]

Dans la fin des années 60, le handball connaît une indéniable croissance en France. Cela n'a pas laissé indifférent l'inspecteur du service de la jeunesse et des sports départemental ainsi que le maire de Bayonne, Henri Grenet. La section voit donc le jour le 15 novembre 1968 lors d'une assemblée constitutive en présence d'une poignée de volontaires et de Maurice Celhay, président de l'Aviron Bayonnais omnisports. Un an après sa naissance, le club comptait 36 membres. En 1983, la section lançait son école de hand (15 enfants inscrits). Deux ans plus tard, les "Ciel et Blanc" se retrouvaient en passe de franchir la barre symbolique des 100 licenciés (7 équipes).

Depuis le début des années 1990, l'équipe fanion du club est une équipe féminine. Cette dernière, après avoir été sacrée championne d'Aquitaine en 1989, accède au niveau national. L'Aviron Bayonnais Handball a connu sa première montée en Nationale 1 féminine en 2000. Après des rétrogradations en N2 puis en N3, le club va renouer avec l'élite amateur en 2016 avec une nouvelle génération de joueuses (Jennifer Roseti, Florence Amadou, Magalie Ricarrère).

L'Aviron bayonnais Handball a également organisé de nombreuses rencontres de prestige au sein du Palais des sports de Lauga. En 2004, le club accueille l'équipe de France féminine juste après son titre mondial et quelques jours avant les Jeux Olympiques d'Athènes. Les Bleues ont rencontré la Hongrie dans un remake de la finale des championnats du monde en décembre 2003. Le Brésil a également affronté le Danemark. En mars 2018, l'AB Handball a une nouvelle fois reçu les Bleues, surnommées depuis les Femmes de Défi, quelques mois après le deuxième titre planétaire. Le club a co-organisé le match amical face au Brésil avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine et le Comité Handball 64.

Forte de 23 équipes féminines, masculines ou mixtes (seniors, jeunes, école de handball, loisir), l'Aviron bayonnais Handball comptabilisait près de 330 licenciés lors de la saison 2017-2018.

Judo[modifier | modifier le code]

Lutte[modifier | modifier le code]

Natation[modifier | modifier le code]

Pelote basque[modifier | modifier le code]

Rugby à XV[modifier | modifier le code]

Personne déguisée en cheval devant une tribune de stade
Pottoka, la mascotte de l'Aviron bayonnais rugby pro
Article détaillé : Aviron bayonnais rugby pro.

L'Aviron bayonnais rugby pro est la section rugby du club. Triple champion de France en 1913, 1934 et 1943, l'équipe participe pour la saison 2015-2016 au Pro D2.

Savate[modifier | modifier le code]

Surf[modifier | modifier le code]

Tennis[modifier | modifier le code]

Triathlon[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :