Aller au contenu

Arc majeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Arc Majeur de part et d'autre de l'autoroute E411 en Belgique - le camion donne l'échelle.
Bernar Venet, auteur de l'Arc Majeur.

Arc majeur est une œuvre monumentale de Bernar Venet qui a été installée de part et d'autre de l'autoroute E411 (A4) en Belgique en 2019[1], à proximité de Lavaux-Sainte-Anne au sud-est de Namur. D'une hauteur de 60 m, c'est la plus haute sculpture publique d'Europe[2].

La sculpture avait initialement été prévue pour être installée sur l'autoroute A6 en France en 1984, à la demande du ministre de la Culture Jack Lang, mais le projet n'avait pas abouti à l'époque[3], à cause de l'opposition d'élus locaux.

Son installation a nécessité la coupure du trafic de l'autoroute E411. L'arc a été inauguré officiellement le [4]. Il a été financé par la Fondation John Cockerill[2].

Description

[modifier | modifier le code]

D'une hauteur de 60 m et d'un diamètre de 75 m, c'est un arc de cercle incliné de 205,5 degrés, installé perpendiculairement à l'autoroute, réalisé en acier Corten, d'une masse totale de 200 tonnes. L'Arc majeur qui est installé à la borne kilométrique 99 de l'autoroute, donne l'impression aux automobilistes de passer sous une arche[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]