Aller au contenu

Andreas Kronthaler (créateur de mode)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andreas Kronthaler (né le 26 janvier 1966) est un directeur artistique et un designers/ styliste autrichien. Il est le veuf de la créatrice de mode Vivienne Westwood.

Début de la vie

[modifier | modifier le code]

Kronthaler est né enTyrol, Autriche. En 1980, il est allé àÉcole d'art Ortwein àGraz, Autriche, où il a passé cinq ans à se former pour être un bijoutier. Pendant ce temps, il a commencé à expérimenter la mode, à fabriquer des vêtements à la maison pour les vendre à des amis et dans les magasins locaux.

Il a étudié le design industriel auUniversité des arts appliqués de Vienne et est passée au design de mode.

En 1988, Kronthaler a rencontré Vivienne Westwood alors qu'elle enseignait le design de mode à l'École d'art appliqué de Vienne.En 1989, il a déménagé àLondres travaillera pour son entreprise. Leur première collection conjointe a été la collection printemps-été 1991 : Cut and Slash. Dans cette collection, Kronthaler a présentéRobes d'inspiration Renaissance - plus tard nommée la robe Sun Wheel.

Kronthaler et Westwood se sont mariés en 1992.Ils ont continué à développer des collections ensemble.Ils ont été mariés jusqu'à la mort de Westwood le 29 décembre 2022.

Pour le mariage du journaliste emprisonné et fondateur deWikiLeaks Julian Assange à Stella Morris en mars 2022 en Belmarsh Prison, le marié portait une tenue basée sur un kilt écossais et la mariée une robe avec une application de graffiti, tous deux conçus par Kronthaler et sa femme, Vivienne Westwood.

Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood

Alors que Kronthaler était initialement un partenaire de design silencieux et un directeur créatif, en 2016, Westwood a reconnu son engagement et son influence sur la collection Gold Label pendant plus de 25 ans en renommant la ligne Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood.

Références

[modifier | modifier le code]
    1. "Vivienne Westwood a conçu les tenues de mariage de Julian Assange et de sa fiancée",L'Indépendant, 22 mars 2022