Andrés de Vandelvira
Andrés de Vandelvira, né en à Alcaraz et mort en à Jaén, est un tailleur de pierre et maître architecte espagnol. Il a exercé son activité à Jaén, Uclés, Baeza et Úbeda durant la Renaissance.
Ses constructions se caractérisent par des espaces ouverts et harmonieux. Bon connaisseur et héritier de la longue tradition gothique de la péninsule, il a introduit des innovations et des techniques de construction avancées, telles l'utilisation de briques creuses pour réduire le poids des structures et la création d'escaliers à double révolution, qui permettent une circulation plus fluide dans les bâtiments. Il est aussi l'inventeur du plafond voûté et d'autres progrès en architecture[1].
Principales réalisations
[modifier | modifier le code]- Sa réalisation la plus remarquable est la Chapelle du Sauveur (es) à Úbeda, dont les plans furent établis par Diego de Siloé. Étienne Jamet en a réalisé les sculptures qui décorent le portail et la sacristie.
- Palais du doyen Ortega (es) à Úbeda, actuellement parador de tourisme.
- Hôpital Saint-Jacques à Úbeda.
- Il a également réalisé le palais Vázquez de Molina ou palais des Chaînes à Úbeda.
- Il a travaillé à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Villacarrillo.
- Couvent Saint-Dominique (es) de Jaén.
- En 1553, à la suite d'un concours, il devient le maître d'œuvre de la Cathédrale de l'Assomption de Jaén.
Famille
[modifier | modifier le code]Il est le fils de Pedro de Vandelvira (es) qui s'est formé en Italie. Il était marié à Luisa de Luna. Un de ses sept enfants, Alonso de Vandelvira (es), a écrit un livre sur la taille de la pierre décrivant le travail de son père.
-
Statue d'Andrés de Vandelvira à Ubeda.
-
Plaque avec sa signature.
-
Palais des chaînes. Ubeda
-
Intérieur du palais des Chaînes. Úbeda.
-
Cour intérieure de l'ancien hôpital Saint-Jacques à Ubeda.
-
Úbeda - Chapelle du Sauveur.
-
La voûte en calotte est une caractéristique de Vandelvira, qui l'a utilisée dans plusieurs édifices, notamment la Chapelle du Sauveur.
-
Cariatide, par Étienne Jamet. Sacristie de la chapelle du Sauveur.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Andrés de Vandelvira » (voir la liste des auteurs).
- El barroco en las catedrales espanolas, Zaragoza, Institucion Fernando el Catolico, 2009 M.ª del Carmen Lacarra Ducay (dir.), p. 238.