Aller au contenu

Amélie Cordonnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amélie Cordonnier
Naissance
Activité principale
écrivaine

Amélie Cordonnier, née en 1979, est une journaliste et écrivaine française.

Amélie Cordonnier est journaliste depuis 2002[1].  Elle travaille pour Europe 1 et La Tribune puis devient chef de rubrique Culture à Femme Actuelle en 2014[1]. Elle y écrit notamment des chroniques littéraires[2],[3],[4]. Elle écrit aussi dans le JDD et Prima[5],[1].

Parallèlement, elle écrit des romans. Le 29 août 2018 sort chez Flammarion son premier roman, Trancher, qui parle de violence verbale dans les relations amoureuses[1]. Il décrit le choix que doit réaliser une mère de famille après les insultes proférées par son mari à son encontre[6],[7],[8]. Le livre est  finaliste du prix Double Dôme[9].

En 2020, Un loup quelque part, son deuxième roman, est un récit sur l’incapacité d’une mère à aimer son enfant[10].

En 2022, elle publie son troisième roman, Pas ce soir, qui raconte la baisse du désir puis de l'amour dans un couple[11],[12],[13].

En 2023, elle publie son quatrième roman, En garde, qui raconte l'histoire d'une femme qu'un voisin dénonce aux services sociaux de l’enfance pour maltraitance sur ses propres enfants[14],[15]. Il s'agit d'un récit autobiographique, basé sur ce que l'auteure a elle-même vécu en 2020[10],[16]. « Un suspense à la Hitchcock », écrit la romancière Tatiana de Rosnay dans Le Parisien[17]. Le livre fait partie de la première sélection du Prix des Romancières 2024[18]. En mars 2024, il reçoit le prix littéraire des lycéens de Saint-Luc et Paul Duez à Cambrai[19].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle a un fils et une fille[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Amélie Cordonnier, "Trancher", chez Flammarion », sur Livres Hebdo (consulté le )
  2. « Notre top 5 des livres érotiques pour un été chaud », sur Femme Actuelle, (consulté le )
  3. « Maxime Chattam: "Je suis à la vie à la mort pour ma femme", Faustine Bollaert », sur Femme Actuelle, (consulté le )
  4. « Alex Lutz : découvrez un extrait de "Le radiateur d'appoint", son nouveau roman », sur Femme Actuelle, (consulté le )
  5. « Dans « Deux innocents », l'écrivaine Alice Ferney questionne la frontière entre innocence et culpabilité », sur lejdd.fr, (consulté le )
  6. « Le roman choc sur les pervers narcissiques », sur www.doitinparis.com, (consulté le )
  7. Bénédicte de Loriol, « Trancher, un livre choc d’Amélie Cordonnier (Flammarion) », sur PublikArt - Webzine Culturel, (consulté le )
  8. « Trancher, d'Amélie Cordonnier: la bête et la belle », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. « Amélie Cordonnier et Vincent Almendros, finalistes du prix Double Dôme », sur Livres Hebdo (consulté le )
  10. a b et c Lisa Muratore, « Avec En garde, Amélie Cordonnier nous replonge au cœur de la famille », sur L'Éclaireur Fnac, (consulté le )
  11. Jean-Paul Brighelli, « "Pas ce soir", d’Amélie Cordonnier : cruauté de la fin du désir dans un couple », sur www.marianne.net, (consulté le )
  12. Karine Vilder, « Débats amoureux », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  13. « Vous m'en direz des nouvelles - Amélie Cordonnier, quand le sexe n'est plus là », sur RFI, (consulté le )
  14. « Les trois coups de cœur de la rentrée littéraire de la librairie du Marais à Mayenne », sur laval.maville.com (consulté le )
  15. « Roman - Maltraitance : quand la machine s’emballe », sur Le Point, (consulté le )
  16. « "En garde" d'Amélie Cordonnier », sur Franceinfo, (consulté le )
  17. Par Tatiana de Rosnay Le 8 octobre 2023 à 11h30, « « En garde », d’Amélie Cordonnier : un suspense à la Hitchcock », sur leparisien.fr, (consulté le )
  18. « Le Prix des Romancières dévoile sa première sélection 2024 », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  19. Juliette Looten, « Amélie Cordonnier a reçu le prix littéraire des lycéens de Saint-Luc et Paul Duez à Cambrai », sur La Voix du Nord, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]