Alta California (quotidien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alta California
Image illustrative de l’article Alta California (quotidien)
Le bâtiment du journal Alta California en 1851.

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Périodicité quotidien
Date de fondation
Date du dernier numéro

L'Alta California est le premier journal, puis le premier quotidien, de Californie. Apparu au milieu du XIXe siècle à San Francisco, il est resté célèbre pour sa relation avec Mark Twain.

Le California Star[modifier | modifier le code]

L'homme d'affaires Samuel Brannan (1819-1889).

Le premier journal publié en Californie est le California Star, dont le premier numéro paraît le . Son fondateur est Samuel Brannan, lequel a auparavant participé à la publication de plusieurs journaux mormons de New York et a apporté avec lui, lors de son départ pour la Californie, une petite presse.

Le California Star est le seul journal local jusqu'à ce qu'une ancienne publication, Le Californien, vienne s’établir à Yerba Buena, comme San Francisco s'appelle à l'époque, au milieu de l’année 1847. La ville s’apprête alors à connaître de profonds et rapides changements, notamment dus à la ruée vers l’or.

Le journal, hebdomadaire, paraît jusqu'au , date à laquelle il faut en interrompre la publication car l'ensemble du personnel a quitté la ville pour les champs aurifères. Le Californien suspend également sa publication, pour la même raison, le de la même année.

Fusion et changement de nom[modifier | modifier le code]

Plus tard dans l'année, Sam Brannan vend ses intérêts dans le moribond California Star à Edward Cleveland Kemble, qui acquiert également Le Californien et réunit les deux journaux sous le titre Star and Californian en . Le , il publie un article indiquant que ce sera là la dernière publication sous ce nom. À la suite d'un arrangement commercial avec la société Gilbert, Kemble et Hubbard, un nouveau titre, celui qui va perdurer, est lancé à partir du [1] : Alta California.

Le paraît donc le premier quotidien de Californie. Le , Semple commence à imprimer le Quotidien de l'Alta California sur une nouvelle presse à vapeur, la première presse de ce type à l'Ouest[2].

En 1863, Albert S. Evans devient rédacteur-en-chef du journal et le reste pendant plusieurs années[3]. Le journal est publié jusqu'au .

Les reportages de Mark Twain[modifier | modifier le code]

L'écrivain Mark Twain (1835-1910).

Le journal envoie Mark Twain en Europe, où il embarque le sur le Quaker City pour le premier grand voyage organisé de l'histoire du tourisme : un pèlerinage en Terre Sainte organisé par l’Église évangéliste de Brooklyn, qui doit durer cinq mois et demi.

À 32 ans, Mark Twain est chargé d'en faire le reportage pour l' Alta California, à qui il envoie successivement 53 articles. Ceux-ci sont repris par le New York Times et l'Herald Tribune et ont un grand succès, ce qui amène l'auteur à en faire un livre dès 1869.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « California Star December 23, 1848 » (consulté le )
  2. « About this Newspaper: Daily Alta California. - Chronicling America - The Library of Congress » (consulté le )
  3. (en) « Albert S. Evans », Arizona Miner, Fort Whipple, Arizona,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]