Alexandre Melnik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (mai 2014).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

 Ne doit pas être confondu avec Constantin Melnik ou Jaroslav Melnik.
Alexandre Melnik
Defaut 2.svg
Fonctions
Diplomate (en)
Journaliste
Enseignant
Biographie
Naissance
Nationalité
française, russe
Activité

Alexandre Melnik (né à Moscou en 1958) est professeur à ICN Business School Nancy-Metz, expert et consultant en géopolitique, auteur, rédacteur en chef de lettres d'informations sur la Russie, ancien diplomate à Moscou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de la faculté de journalisme du MGIMO Institut des relations internationales de Moscou, il a été diplomate en poste à Moscou, Genève et Paris, expert and speach writer auprès du « think tank » géopolitique crée par Michail Gorbatchev (1981 – 1995).

De 1995 à 2000 – rédacteur en chef de la lettre d’information « Russie Eco » éditée par le groupe VIP (Paris)

De 1999 à 2004 – chargé de cours de civilisation russe à l’Université de Caen (département d’études slaves)

Depuis 2004, il est professeur associé et responsable académique à ICN Business School, professeur vacataire à l’EM Strasbourg, et conférencier auprès de plusieurs institutions d’enseignement supérieur (Westminster College aux États-Unis, Netanya Academic College en Israël, Sup de Co à Dakar, UMEF Genève, MGIMO à Moscou, EFTG Alger).

« La France pro-Poutine est antirusse, car elle verrouille l'horizon aux nouvelles générations russes, avides d'ouverture, de communication, de voyages. Avide de France et de sa culture. Mais cela, cette France là, idiote, ne peut pas comprendre[1] ! »

— Alexandre Melnik

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Alexandre Melnik est l’auteur de nombreux articles[2],[3] sur les problématiques géopolitiques et de politique intérieure française[4] sur le site Atlantico, Le CercleLesEchos, Revue Défense Nationale, Le Monde, Vox Figaro, Politique Internationale, Passages.

Auteur du livre numérique (e-Book) Reconnecter la France au monde. Globalisation, mode d’emploi (Atlantico – Eyrolles éditions, mai 2014)[5] (ISBN 978-2-212-86928-6)

et de l’autobiographie Itinéraire d’un diplomate franco-russe. 20 ans de la chute du Mur de Berlin (l’Harmattan, 2009)[6] (ISBN 978-2-296-10721-2)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]