Alexandre Bourgeois d'Orvanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alexandre Bourgeois d'Orvanne était un homme d'affaires français de La Nouvelle-Orléans et du Texas dans les années 1830 et 1840.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il faisait partie des cinq entrepreneurs à avoir reçu d'importants dons de Sam Houston, le président de la République du Texas, les autres étant Henri Castro, Pirson, Henry Fisher et Kennedy[1]. Chargé de trouver pour la République du Texas un prêt d'un million de dollars, il n'y est parvenu[2]. Grâce à ce prêt, la République du Texas a pu augmenter son endettement, ce qui lui a ensuite permis de rejoindre les États-Unis en 1845. La France y était représentée par Jean Pierre Isidore Alphonse Dubois de Saligny.

Ancien maire de Clichy-la-Garenne, lié aux milieux du commerce français, envoyé de manière semi-officielle par le ministre français du commerce, il était associé à Armand Ducos, ancien sous-préfet. Ils repartirent en Europe au printemps 1843 pour réunir des colons[3]. Le 3 juin 1842, ils avaient obtenu un million d'acres de terres[4], juste à côté de l'espace quatre fois plus petit obtenu par Henri Castro, et celui de Kennedy, avec la même obligation : faire venir 1 200 colons au moins d'ici 18 mois.

Il avait obtenu deux dons de terre, l'un dans le bas du Rio Grande et l'autre le long de la Rivière Medina. Il a finalement revendu le 19 septembre 1843 ses terres à l'Adelsverein, une association regroupant 32 nobles allemands, organisés en compagnie à Biebrich sur le Rhin en avril 1842.

Plus tard, on le retrouve commissaire général de police à Alger (1851). Il demeure à Paris en 1865[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Promised land: Solms, Castro, & Sam Houston's colonization contracts, par Jefferson Morgenthaler, page 170
  2. http://www.tshaonline.org/handbook/online/articles/mzr02
  3. Nassau Plantation: The Evolution of a Texas German Slave Plantation Par James C. Kearney, page 56
  4. Promised land: Solms, Castro, & Sam Houston's colonization contracts Par Jefferson Morgenthaler, page 28
  5. Archives de Paris

Liens externes[modifier | modifier le code]