Alexandre Bachirov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexandre Bachirov
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
Sogom (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité

Alexandre Nikolaïevitch Bachirov (en russe : Александр Николаевич Баширов) né le à Sogom, un village de l'oblast de Tioumen, en RSFS de Russie (Sibérie), est un acteur soviétique puis russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandre Bachirov est un acteur populaire en Russie qui a tourné dans une soixantaine de films, souvent policiers ou de guerre, aussi bien au cinéma qu'à la télévision.

C'est en 1972 qu'il arrive à Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) pour étudier dans une école professionnelle, puis travailler dans une cimenterie de Vyborg. Après son service militaire, il entre à la faculté de l'institut Guerassimov, où il étudie à l'atelier d'Igor Talankinee et d'Anatoli Vassiliev. Il sort diplômé en 1989. Il épouse ensuite une citoyenne américaine et étudie en 1990-1991 au Berghof Studio à New York, puis il entre périodiquement dans son pays natal pour tourner. Il fait partie du groupe de rock Pop-Mekhanika et se produit dans des concerts de Sergueï Kouriokhine (1954-1996), le fondateur du groupe. En 1996, il est directeur artistique du studio Débauchirfilm et y enseigne également. Il figure en 1998 parmi les fondateurs du festival de film indépendant Rêves purs (Tchistye griozy) qui se produit à Saint-Pétersbourg.

Il est marié avec la chanteuse du groupe Colibri, Inna Volkova, dont il a une fille. Il est aussi père d'un fils de son premier mariage (Christopher).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Le Maître et Marguerite (TV, d'après le roman de Boulgakov): le chat Begemot, Vano Miranian

Liens externes[modifier | modifier le code]