Alex Krizhevsky
Alex Krizhevsky est un informaticien canadien d'origine ukrainienne, connu pour ses travaux sur les réseaux de neurones artificiels et l'apprentissage profond.
Carrière
[modifier | modifier le code]En 2012, Krizhevsky, Ilya Sutskever et son directeur de thèse Geoffrey Hinton développent à l'Université de Toronto[1] un puissant réseau de reconnaissance visuelle nommé AlexNet, en utilisant seulement deux processeurs graphiques NVIDIA GeForce[2]. Auparavant, les réseaux de neurones étaient formés sur des processeurs. La transition vers les GPU ouvre la voie au développement de modèles d'IA nettement plus avancés[2].
AlexNet remporte le défi ImageNet en 2012. Peu de temps après avoir remporté le concours, Krizhevsky et Sutskever vendent leur startup, DNN Research Inc. à Google. Krizhevsky quitte Google en septembre 2017 après avoir perdu intérêt pour son travail. Il rejoint ensuite l'entreprise Dessa pour travailler sur de nouvelles techniques d'apprentissage profond[1]. Bon nombre de ses articles sur l'apprentissage automatique et la vision par ordinateur sont fréquemment cités par d’autres chercheurs[3]. Il est aussi le principal auteur des ensembles de données CIFAR-10 et CIFAR-100[4],[5].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alex Krizhevsky » (voir la liste des auteurs).
- (en) « The inside story of how AI got good enough to dominate Silicon Valley », sur Quartz, (consulté le )
- (en) Stephen Witt, « How Jensen Huang’s Nvidia Is Powering the A.I. Revolution », The New Yorker, (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « Alex Krizhevsky », Google Scholar Citations
- ↑ (en) « CIFAR-10 and CIFAR-100 datasets » (consulté le )
- ↑ (en) Alex Krizhevsky, « Learning Multiple Layers of Features from Tiny Images » [PDF], sur University of Toronto,
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la recherche :