Adolphe Ganot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (mars 2011).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Adolphe Ganot]] dans les articles relatifs au sujet.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Adolphe Ganot
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Adolphe Ganot, né Pierre Binjamin Adolphe Ganot[1] à Rochefort le [1] et mort à Paris le [2], est l'auteur de deux manuels, le Traité élémentaire de physique expérimentale et appliquée et le Cours de Physique purement expérimentale, qui furent très utilisés durant la seconde moitié du XIXe siècle et les premières décennies du XXe siècle dans l'enseignement de la physique tant en France qu'à l'étranger.

La première édition est apparue en 1851, et la dix-huitième en 1882. Jusqu'en 1882, Ganot éditait lui-même ces ouvrages. En 1882, il céda les droits à Hachette qui continua la publication jusqu'en 1931. Les ouvrages de Ganot ont été traduits dans de nombreuses langues, en particulier en anglais, en allemand, en espagnol, en hollandais et en russe. Les physiciens Albert Abraham Michelson, Robert Millikan et Emilio Gino Segrè, l'ingénieur Arthur Krebs ont étudié dans les ouvrages de Ganot.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]