Admiral (Australie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le grade d’admiral est le grade opérationnel le plus élevé dans la Royal Australian Navy, la marine militaire australienne. Il a été créé comme un équivalent direct de son homologue de la Royal Navy britannique, l'admiral. Depuis la Seconde Guerre mondiale, ce grade n'est tenu en général[1] que lorsque le chief of the Defence Force (commandant en chef des Forces armées) est un officier de marine.

Le grade d’admiral est immédiatement supérieur à celui de vice admiral mais il est inférieur à celui d’admiral of the fleet. Au sein des Forces armées australiennes, ses équivalents sont l'air chief marshal (dans la Royal Australian Air Force, l’Armée de l’air) et le general (Australian Army, l'Armée de terre).

Admirals australiens[modifier | modifier le code]

Noms Date d'accession Naissance Mort Notes
George Hyde (en) 1877 1937
Victor Smith (en) 1913 1998 Chairman chiefs of staff Committee (1970–75)
Anthony Synnot (en) 1922 2001 Chief of the Defence Force staff (1979–82)
Michael Hudson (en) 1933 2005 Promu admiral le jour de sa retraite par le Premier ministre australien de l'époque, Bob Hawke[1].
Alan Beaumont (en) 1934 2004 Chief of the Defence Force (1993–95)
Chris Barrie (en) 1945 Chief of the Defence Force (1998–02)

Insignes et drapeau[modifier | modifier le code]

Les actuels grades de rear admiral, vice admiral, admiral et admiral of the fleet sont autorisés à utiliser un drapeau personnel. Un admiral of the fleet utilise le drapeau national australien en tête de mât, l’admiral celui de la croix de saint Georges. Quant aux vice admiral et rear admiral ils utilisent celui de la croix de saint Georges avec respectivement un et deux disques rouges dans les portions blanches du drapeau. Ce système est le même que celui de la Royal Navy britannique, excepté pour l'admiral of the fleet qui utilise l'Union Jack.

Manchette.
Épaulette (avant 1995).
Drapeau de commandement.
Les signes de reconnaissance d’un admiral australien

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Michael Hudson est l'exception à la règle que le grade n'est attribué que lorsque le commandant en chef des Forces armées est un officier de marine. Bien qu'il ait servi comme chief of Navy pendant six ans de 1985 à 1991 (durée normale de 3 ans), il n'a jamais été commandant en chef des Forces armées. Il a été nommé admiral le jour de sa retraite par le Premier ministre de l'époque, Bob Hawke.