Aller au contenu

Dovyalis hebecarpa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Abricotier des tropiques)

Groseiller de Ceylan, Ketembilla, Kitambilla

Dovyalis hebecarpa
Description de cette image, également commentée ci-après
Illustration botanique.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Rosanae
Ordre Malpighiales
Famille Salicaceae
Genre Dovyalis

Espèce

Dovyalis hebecarpaa
(Gardner et Warb, 1893)

Synonymes

  • Aberia gardneri Clos
  • Aberia hebecarpa (Gardner) Kuntze
  • Rumea hebecarpa Gardner

Dovyalis hebecarpa, connu sous les noms vernaculaires de groseiller de Ceylan, ketembilla et kitambilla[1]est une espèce de plantes à fleurs du genre Dovyalis et de la famille des Salicaceae. C'est une plante tropicale originaire du Sri Lanka et du sud de l'Inde. Les fruits sont souvent consommés frais ou cuits sous forme de confiture. Certains cultivars ont été sélectionnés pour être sans épines (ce qui facilite la récolte) et pour des fruits plus gros.

L'abricotier des tropiques, ou ketcot, est un hybride entre D. hebecarpa et D. abyssinica qui a été développé en Floride en 1953, également cultivé pour ses fruits.

Description

[modifier | modifier le code]

C'est un arbuste ou un petit arbre atteignant 6 m de haut, dont les tiges portent des épines acérées de 3 à 6 cm de long à l'aisselle des feuilles. Celles-ci sont alternées, simples larges lancéolées, de 5 à 10 cm de long et 1 à 3 cm de large, avec un limbe entier ou finement denté.

Les fleurs sont discrètes, solitaires ou groupées, sans pétales. L'espèce est dioïque, portant des fleurs mâles ou femelles sur des pieds séparés ; certaines plantes femelles sont parthénogénétiques.

Le fruit est une baie comestible globuleuse violet foncé de 2 à 3 cm de diamètre. Très juteux il possède une saveur acide et contient plusieurs graines de petite taille. Il n'est généralement pas consommé frais en rasion de sa forte acidité[2]. Il est riche en anthocyanines et possède une fore capacité anti-oxydante[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « USDA GRIN Taxonomy » (consulté le )
  2. Trade Winds Fruit
  3. (en) Caetano Bochi V, Milene Teixeira Barcia M, Rodrigues D et Teixeira Godoy H, « Biochemical characterization of Dovyalis hebecarpa fruits: a source of anthocyanins with high antioxidant capacity », J Food Sci, vol. 80,‎ , C2127-33 (DOI 10.1111/1750-3841.12978, lire en ligne)