Complexe de promotion de l'anaphase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis APC (gène))
Aller à : navigation, rechercher

L'APC/C ou complexe de promotion de l'anaphase (en : anaphase promoting complex) est un complexe protéique et une ubiquitine ligase E3.

L'APC/C a une durée de vie courte, il active l'anaphase une fois que le dernier signal inhibiteur permettant le contrôle de la métaphase est levé. Ce signal est, dans un ordre chronologique, la mise sous tension du centromère par un accrochage amphitélique des microtubules (MT) kinétochoriens dans les kinétochores de chaque chromosome. S'en suit une désactivation de la protéine aurora B (dont le rôle est d'induire une dépolymérisation de l'extrémité "+" des MT kinétochoriens tant que laccrochage amphitélique n'est pas effectué), ainsi que la libération de la protéine CDC 20 qui va alors se lier avec APC/C, formant un complexe qui va séparer la sécurine de la séparase, qui va dégrader la cohésine permettant ainsi la séparation des deux chromatides sœurs d'un chromosome en anaphase lors d'une mitose. Lors d'une méïose, l'APC/C va dégrader le complexe protéique composé des protéines Sgo, PP2A et REC 8, qui empêchait la dégradation des cohésines dites juxta centromériques par la Séparase pendant l'Anaphase I, pour rendre ces cohésines sensibles à la séparase lors de sa réactivation lors de la transition métaphase II-Anaphase II.

L'APC/C a également pour rôle de détruire la cycline B, induisant une inactivation du complexe CDK 1/Cycline B (responsable de la compaction de la chromatine pendant la prométaphase et la métaphase, de l'instabilité des microtubules), induisant une activation de CDC14 qui contribuera à la reconstruction de l'enveloppe nucléaire.

Inhibition[modifier | modifier le code]

Durant l'interphase, la protéine Emi1 (chez le xénope) inhibe l'APC/C en se liant à CDC20[1]. Elle est dégradée durant le début de la mitose après phosphorylation par le MPF et par PLK1. CDC20 peut alors se lier à l'APC/C et l'activer.

Lors du point de contrôle de la métaphase (ou SAC), l'APC/C est inhibé par le MCC[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. J.D.R. Reimann, E. Freed, J.Y. Hsu et al., « Emi1 Is a Mitotic Regulator that Interacts with Cdc20 and Inhibits the Anaphase Promoting Complex », Cell, vol. 105,‎ , p. 645–655 (lire en ligne)
  2. (en) Valery Sudakin, Gordon K.T. Chan et Tim J. Yen, « Checkpoint inhibition of the APC/C in HeLa cells is mediated by a complex of BUBR1, BUB3, CDC20, and MAD2 », The Journal of Cell Biology, vol. 154,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]