Upupidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2020 à 16:29 et modifiée en dernier par Lysdel'aa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Upupidae (ou upupidés en français) sont une famille d'oiseaux constituée du seul genre Upupa et de trois espèces existantes.

Systématique

Cette famille n'a longtemps été représentée que par une seule espèce, Upupa epops. Mais des expertises génétiques ont montré que deux de ses sous-espèces étaient en fait des espèces à part entière. C'est un taxon-frère de la famille des Phoeniculidae.

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international (COI), le genre Upupa comprend trois espèces :

Il faut y ajouter une espèce éteinte :

  • Upupa antaios, espèce endémique de l'île de Sainte-Hélène. On pense qu'elle a disparu peu après la découverte de l'île par les Portugais en 1502. L'espèce était beaucoup plus imposante que les espèces existantes. Elle était terrestre et ne volait pas.

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :