Typhon Roke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2020 à 23:53 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roke
Le typhon Roke en approche du Japon le 20 septembre 2011
Le typhon Roke en approche du Japon le 20 septembre 2011

Apparition 8 septembre 2011
Dissipation 22 septembre 2011

Catégorie maximale Typhon catégorie 4
Pression minimale 940 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
215 km/h

Dommages confirmés N/D
Morts confirmés 15
Blessés confirmés N/D

Zones touchées Japon, Russie

Trajectoire du typhon Roke
Trajectoire du typhon Roke
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 2011 dans l'océan Pacifique nord-ouest

Le typhon Roke (désignation internationale : 1115, désignation JTWC : 18W) est un cyclone tropical qui s'est formé le dans l'océan Pacifique et s'est dissipé le , après avoir frappé le Japon et la Russie [1],[2],[3].

Conséquences

Impact sur l'accident nucléaire de Fukushima : le passage du typhon, qui a balayé l'île de Honshu avec un vent venant du nord, a affecté les niveaux ambiants de radioactivité dans certaines zones situées à sud de la centrale, causant un pic momentané (augmentation d'environ 50 % sur Tokyo le à 18h)[4]. Un niveau maximal de 1,38 μSv/h a été relevé près de l'Université de Tokyo[réf. nécessaire]. De son côté, TEPCO a dû suspendre toutes interventions sur le site de la centrale sinistrée[réf. nécessaire]. Après passage du typhon, les niveaux de doses ambiants ont baissé pour se rapprocher des valeurs antérieures au cyclone.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :