Temps de retour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2018 à 10:03 et modifiée en dernier par Ydecreux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En finance, le « temps de retour », aussi appelé délai de récupération, représente le temps nécessaire pour que les flux de trésorerie prévisionnels dégagés par un investissement rentabilisent le coût d'investissement initial.

Il peut être calculé :

Il s'intéresse à l'avenir de l'entreprise, à la différence du « price-earning ratio », plus statique.

Par exemple, si un projet demande un investissement de 100 et dégage un flux de trésorerie annuel de 20, son délai de récupération est de 5 ans. Cet indicateur est cependant imparfait, il ne permet pas par exemple d'appréhender les problèmes ultérieurs.

Voir aussi

Dans le secteur de la finance, le « temps de retour » est encore souvent remplacé par son équivalent anglais « payback period », raccourci en « payback ». L'équivalent du « délai de récupération actualisé » est quant à lui l'équivalent du « dynamic payback period ».

Articles connexes