Tegillarca granosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2020 à 00:51 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tegillarca granosa est une espèce de mollusques bivalves de la famille des Arcidae. On rencontre cette espèce dans la région Indo-Pacifique de la côte est de l'Afrique du Sud jusqu'au sud de l'Asie et à l'Australie, la Polynésie et le nord du Japon. Elle vit principalement dans la zone intertidale à un ou deux mètres de profondeur, enterré dans le sable ou la boue. Les adultes mesurent entre 5 et 6 cm de long et 4 à 5 cm de large[2]. Cet animal est exploité par la mariculture en Asie, et a donc un grand intérêt économique.

Risque sanitaire

Vivant dans un environnement pauvre en oxygène, Tegillarca granosa accumule dans sa chair plusieurs types de virus et de bactéries (hépatite A et E, typhus, dysenterie...) qui ne sont pas toujours détruits par la préparation traditionnelle d'usage à Shangaï (celle-ci consistant à le bouillir très brièvement).

Notes et références

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 20 novembre 2013
  2. Pathansali, D. (1966). Notes on the biology of the cockle, Anadara granosa L. Proc. Indo-Pacific Fish. Counc. 11:84-98

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :