Statue de Léopold Sédar Senghor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2020 à 14:03 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La statue de Senghor
La nouvelle statue de Senghor
Présentation
Type
statue
Architecte
Construction
2014
Hauteur
2,10 m
Localisation
Pays
Sénégal
Commune

Depuis le , une statue de Léopold Sédar Senghor trône le long de la corniche en face de sa résidence à Dakar, capitale du Sénégal, pays dont il a été le président de 1960 à 1980. Cette statue érigée par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Francophonie (BRAO, dont le siège est à Lomé) , vise à saluer sa mémoire et rendre hommage à sa contribution à la création et au développement de la Francophonie à l'occasion du XVe sommet de celle-ci[1].

Caractéristiques

La statue est posée sur un socle d'environ 1 m de haut, elle mesure 1,70 m; le matériel utilisé est creux. Senghor est assis et fait face à son ancienne maison, elle a été réalisée par El Hadji Mboup, un artiste peintre et sculpteur de Dakar. C'est le poète Amadou Lamine Sall qui est à l'initiative de cette statue. Amadou est une figure locale reconnue au sein de la Francophonie.

Notes et références