Sala Regia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2020 à 00:14 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sala Regia
La Sala Regia
Présentation
Type
Partie de
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

Scala Regia accédant à la Sala Regia.

La Sala Regia, littéralement Salle royale, est une salle d'honneur située à l'intérieur du Palais apostolique, dans la cité du Vatican. Véritable antichambre de la chapelle Sixtine, destinée aux audiences, on y accède par la Scala Regia.

Description

À gauche de l'entrée se trouvait autrefois le trône pontifical, qui est maintenant du côté opposé à la porte menant à la chapelle Paolina.

La salle a été commencée sous le pontificat de Paul III par Antonio da Sangallo le Jeune et a été achevée en 1573. La voûte en berceau est rehaussé de décorations en plâtre réalisées par Perin del Vaga. Les ornements en stuc sur les portes sont de Daniele da Volterra.

La salle était à l'origine utilisée pour la réception des princes et des ambassadeurs, d'où son nom. Aujourd'hui s'y tiennent des consistoires et occasionnellement des récitals de musique en présence du pape. Pendant un conclave, elle est utilisée comme lieu de promenade pour les cardinaux.

Galerie

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) The Vatican, Catholic Encyclopedia
  • Alessio Celletti, Autorappresentazione papale ed età della Riforma: gli affreschi della Sala Regia vaticana[1]