Radiomètre de Nichols

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2021 à 21:55 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Extrait de publication scientifique[1]

Le radiomètre de Nichols est un appareil de mesure du flux de rayonnement conçu par Ernest Fox Nichols et Gordon Ferrie Hull en 1901. Il est issu du radiomètre de Crookes de 1873, lequel ne permettait pas de mesure.

Fonctionnement

L'appareil est constitué par des surfaces réceptrices argentées sur une face, suspendues à une balance de torsion. Le tout est monté dans une enceinte à vide. Pour le fonctionnement le faisceau à mesurer est testé alternativement sur la face réflectrice puis sur la face opposée pour mesurer l'influence du gaz résiduel dans l'enceinte. Pour la pression utilisée soit 16 mm Hg (2,1 kPa), cette influence s'est avérée négligeable[2].

L'appareil original est à l'Institut Smithsonian[3].

Appareil concurrent du bolomètre à ses débuts, il a été dépassé par la suite et n'est plus employé.

Références

  1. (en) Ernest Fox Nichols et Gordon Ferrie Hull, « A Preliminary communication on the pressure of heat and light radiation », Physical Review, vol. 13,‎ , p. 307-320
  2. (en) Yoshio Sone, Molecular Gas Dynamics, Birkhäuser Verlag, (ISBN 0-8176-4345-1)
  3. (en) Dillon Lee, « A Celebration of the Legacy of Physics at Dartmouth », Dartmouth Undergraduate Journal of Science, Dartmouth College,

Lien externe

Articles connexes