Prokletije

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2021 à 23:45 et modifiée en dernier par We.only.have.one.life (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Prokletije
Carte des subdivisions des Alpes dinariques avec le Prokletije en B31.
Carte des subdivisions des Alpes dinariques avec le Prokletije en B31.
Géographie
Altitude 2 692 m, Maja Jezercë
Massif Alpes dinariques
Administration
Pays Drapeau de l'Albanie Albanie
Drapeau du Monténégro Monténégro
Drapeau du Kosovo Kosovo
Drapeau de la Serbie Serbie
Géologie
Roches Roches sédimentaires
À travers une eau transparente, des cailloux bleus. Puis des reflets lumineux. Puis une passerelle fragile montée sur de hautes perches de bois ; puis une montagne arborée bouche la vue.
Passerelle sur la rivière Shala dans le Prokletije. Juillet 2018.

Prokletije (en serbe), ou Prokletija (en bulgare), ou Bjeshkët e Nemuna en albanais (les « monts maudits »), également connue sous le nom Alpes albanaises, est une chaîne de montagnes dans le Nord de l’Albanie, l’Est du Monténégro, l'Ouest du Kosovo et le Sud de la Serbie[1]

Son point culminant, le Maja e Jezercë (la « crête du lac » en français), culmine en Albanie à 2 692 mètres ce qui en fait le point culminant des Alpes dinariques. Au Kosovo, la chaîne est également composée du mont Djeravica qui est le point culminant du Kosovo, et de la Serbie selon que l'on reconnaît ou non le Kosovo en tant qu'état indépendant, avec ses 2 656 mètres. Au Monténégro on trouve le Maja e Bals (2 460 m, point culminant du chaînon montagneux des Karanfili.

Articles connexes

Références