Président du Parlement des Fidji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2021 à 19:31 et modifiée en dernier par Aridd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pour la liste des présidents de la Chambre des représentants (1970-2006), voir l'article: Chambre des représentants (Fidji).

Président du Parlement
Speaker of Parliament (en)
Sipika ni Palimedi (fj)
Sansada kē Adhyakṣa (hi)
Image illustrative de l’article Président du Parlement des Fidji
Titulaire actuel
Ratu Epeli Nailatikau
depuis le
(5 ans, 3 mois et 5 jours)

Création
Mandant Parlement
Premier titulaire Jiko Luveni

Le poste de président du Parlement de la République des Fidji est créé et défini par la Constitution adoptée en 2013, qui instaure un système monocaméral, en lieu et place du précédent système bicaméral datant de 1972.

L'article 77 de la Constitution dispose qu'après toute élection législative, les députés élisent un président à la majorité simple. Le président du Parlement doit être choisi parmi les personnes qui n'en sont pas membres (mais qui y seraient éligibles). Le président doit « maintenir l'ordre » durant les sessions de l'assemblée, « en accord avec la tradition parlementaire », et a pour devoir d'être impartial. En cas d'incapacité, ses fonctions sont assurées par un vice-président. Le vice-président du Parlement est élu par les députés en même temps que le président, mais (à l'inverse du président) il est choisi parmi leurs membres[1].

À la suite des élections législatives de septembre 2014, le Premier ministre Voreqe Bainimarama demande à la députée Jiko Luveni, de son parti Fidji d'abord, de briguer la présidence du Parlement. À cet effet, elle démissionne de son poste de députée. Le parti ayant une majorité absolue au Parlement, son élection n'est qu'une formalité. Le , elle devient ainsi la première femme à présider une assemblée législative aux Fidji[2],[3],[4]. Rupeni Nadalo, député du parti Fidji d'abord, est quant à lui élu vice-président du Parlement[5].

Jiko Luveni meurt subitement le « après une courte maladie », moins d'un mois après avoir été reconduite à la présidence pour un second mandat[6]. Ratu Epeli Nailatikau, ancien président de la République, est élu à sa succession en [7].

Liste

Président Dates du mandat Parti Remarques Vice-président Dates du mandat Parti Remarques
1 Jiko Luveni Fidji d'abord Élue députée ; démissionne pour briguer la présidence. Première femme à présider le corps législatif dans l'histoire des Fidji. Meurt en fonction. 1 Rupeni Nadalo Fidji d'abord -
2 Veena Bhatnagar (en) en cours Fidji d'abord -
2 Ratu Epeli Nailatikau en cours sans étiquette Chef autochtone, militaire puis diplomate de carrière. Président de la République de 2009 à 2015.

Références