Parc national de Biogradska gora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2021 à 20:03 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national de Biogradska gora
Géographie
Pays
Opština
Kolašin (en)
Coordonnées
Ville proche
Superficie
54 km2
Administration
Nom local
(sr) Biogradska GoraVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
1952
Patrimonialité
Liste indicative du patrimoine mondial (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Géolocalisation sur la carte : Monténégro
(Voir situation sur carte : Monténégro)
Parc national de Biogradska Gora

Le Biogradska Gora est un parc national (et une forêt) situé dans une région montagneuse du centre du Monténégro. Il s'agit du plus petit des cinq parcs nationaux du pays. Dans le passé, la forêt était connue sous le nom de Branik Kralja Nikole. Biogradska Gora est proclamé parc national en 1952.

Géographie

Le parc national est situé dans la région montagneuse du massif de Bjelasica au centre du Monténégro entre les rivières Tara et Lim. Il est entouré par les municipalités de Kolašin, Berane et Mojkovac. Le parc s'étend sur 54 km2 et les montagnes y dépassent les 2 000 mètres. On y trouve également six lacs glaciaires dont le lac de Biograd.

Le siège du service de gestion du parc est localisé dans la municipalité de Kolašin.

Faune et flore

Forêt primaire dans le parc.

Bien qu'étant le plus petit des cinq parcs nationaux du pays, le parc dispose d'une grande biodiversité. On y dénombre 26 écosystèmes différents et 220 espèces végétales, 150 espèces d'oiseaux et 10 espèces de mammifères. On dénombre également 86 espèces d'arbres, trois types de truites et 350 espèces d'insectes.

La forêt, qui couvre environ 16 km2, est très ancienne avec des arbres de plus de 500 ans. Parmi ces arbres, on trouve l'érable sycomore, le hêtre européen, le frêne élevé et le sapin blanc.

Galerie

Voir aussi

Liens externes

Références