Moneses uniflora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 18:42 et modifiée en dernier par Meneerke bloem (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pirole à une fleur, Monésès uniflore

Moneses uniflora, la pirole ou pyrole à une fleur, aussi appelée la monésès uniflore (Canada[1]), est une plante herbacée de la famille des Pyrolaceae maintenant considérée comme sous-famille des Ericaceae.

Description

Il s’agit d’une herbacée pluriannuelle, qui survit grâce à son rhizome souterrain fin et ramifié. Les feuilles rondes sont en rosette basale, suborbiculaires, toujours vertes et brillantes, d’un diamètre de 1 à 2 cm. Le pétiole est, au maximum d’une longueur égale au diamètre de la feuille. Celle-ci est denticulée. Il n’y a qu’une seule fleur par rosette, la fleur terminale est penchée, odorante, portée sur une tige de 5 à 10 cm. A environ 1 cm sous la fleur, se trouvent une ou deux feuilles lancéolées. La corolle a un diamètre de 1,5 à 2 cm. Les pétales blancs, un peu fripés, sont très étalés dans un plan. Les sépales ovales, libres, sont blanc-verdâtre. La floraison a lieu de mai à octobre.

Répartition

C'est une espèce répandue dans l’ensemble de l’hémisphère nord (de l’Espagne jusqu’au Japon et en Amérique du Nord). Elle croît dans les régions fraîches et tempérées, et dans les montagnes des régions plus chaudes (par exemple en Amérique du Nord, des Montagnes Rocheuses jusqu’au Nouveau Mexique). Elle pousse surtout dans les forêts humides de résineux dans des endroits ombragés, parmi les mousses. La sylviculture des pins a entraîné son expansion dans toute l’Europe.

Classification

À l’origine, cette pyrole fut placée dans le genre Pyrola. Ce nom est encore employé de temps en temps. La nouvelle classification officielle la place dans le genre Moneses.

Notes et références

  1. Luc Brouillet et al., « Moneses uniflora (Linnaeus) A. Gray », sur VASCAN, la Base de données des plantes vasculaires du Canada, 2010+ (consulté le )

Sources

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :