Ministère de l'Intérieur (Italie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2021 à 18:06 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ministère de l'Intérieur
Logo de l'organisation
Situation
Siège Palais du Viminal (Rome)
Langue italien
Organisation
Ministre de l'Intérieur Luciana Lamorgese

Site web http://www.interno.gov.it

Le ministère de l'Intérieur (en italien, il Ministero dell'Interno) est un organe du gouvernement italien, chargé de la sécurité, des territoires et des services civils nationaux.

Compétences

Le ministère de l'Intérieur du gouvernement italien est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale républicaine, dont ses principales fonctions sont régies par le décret-loi du , no 300, afin d'assurer:

  • la création des collectivités locales et leur fonction, la réglementation des finances locales et des services électoraux, la supervision de l'état civil, le registre et les activités en collaboration avec les autorités locales.
  • la protection de l'ordre et la sécurité publique et la coordination des forces de police.
  • l'administration générale et de la représentation générale du gouvernement sur le territoire.
  • la protection des droits civils, y compris ceux des confessions religieuses, de la citoyenneté, l'immigration et l'asile politique.

Ministre

Le ministre de l'Intérieur est le responsable des services et compétences dévolus à son portefeuille.

Luciana Lamorgese dirige ce ministère depuis la mise en place du gouvernement Conte en , reconduite au sein du gouvernement Draghi.

Voir aussi