Marteau fond-de-trou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 mars 2019 à 17:52 et modifiée en dernier par Orezybedivid (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Schéma d'un marteau fond-de-trou.

Le marteau fond-de-trou (MFT), en anglais : down-the-hole drill (DTH), est un outil et une méthode de forage à percussion destiné aux sols durs et cassants comme le calcaire, le grès, le basalte. Il utilise comme fluide de forage de l'air comprimé à haute pression produit par un compresseur autonome et parfois l’eau qui permet de remonter les déblais de forage. Il réduit la roche en petits flocons de poussière.

Le marteau pneumatique équipé d’un taillant est fixé à la base d'un train de tiges et animé en percussion par envoi d'air comprimé dans la ligne de sonde, d'où le nom de « marteau fond-de-trou ».

Le marteau fond-de-trou est particulièrement efficace pour les forages de précision. En effet, comme la percussion se fait directement sur le trépan, les contraintes dans le mât de forage sont amoindries. De cette façon, le marteau de fond garde une trajectoire relativement stable comparativement à un forage avec un marteau de tête où la percussion au sommet du mât de forage peut occasionner de la vibration supplémentaire ou encore une flexion reprise par un moment de flexion dans le trépan.