Médéric Fréminet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 23:51 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Médéric Fréminet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Enfant

Médéric Fréminet est un maître-peintre français de la Renaissance, actif à Paris dans la deuxième moitié du XVIe siècle.

Biographie

Cité comme maître peintre de la corporation parisienne des peintres et sculpteurs, il est chargé par la ville de Paris, le , de réaliser trois effigies peintes de Gaspard de Coligny, lequel vient d'être condamné à mort « par figure et effigie » à la suite d'un arrêté du Parlement de Paris le . Fréminet peint une effigie pour la pendaison en place de grève, un portrait en ronde-bosse pour le gibet de Montfaucon, et un troisième portrait accompagné des armoiries de l'amiral.

En juillet 1576, Benoît Millon l'emploie pour la réalisation des décors des lambris et planchers de son château d'Olainville.

Père du peintre Martin Fréminet, il sera le premier maître de son fils, et recevra dans son atelier le jeune Toussaint Dubreuil.