Janjucetus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2021 à 23:18 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Janjucetus hunderi
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d’artiste de Janjucetus hunderi.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Cetacea
Sous-ordre Mysticeti
Famille  Mammalodontidae

Genre

 Janjucetus
Fitzgerald[1], 2006

Espèce

 Janjucetus hunderi
Fitzgerald, 2006

Janjucetus est un genre éteint de cétacés, qui vivait durant le Chattien (Oligocène supérieur) il y a environ entre 28 et 23 Ma (millions d'années)[2].

Bien que portant des dents, les espèces de ce genre sont classées dans le sous-ordre de Mysticeti, les cétacés à fanons[1].

Un seul fossile a été découvert, par un jeune surfeur nommé Staumn Hunder, près de Jan Juc en Australie dans les années 1990. L'espèce a été nommée Janjucetus hunderi en son honneur, le nom du genre a été composé à partir du nom de lieu de la découverte et de « cetus », mot latin pour baleine. Il était l'ancêtre du genre Cetotherium.

Références

  1. a et b (en) E. M. G. Fitzgerald, 2006, A bizarre new toothed mysticete (Cetacea) from Australia and the early evolution of baleen whales, Proceedings of the Royal Society B 1-9
  2. (TPDB, 2008)

Voir aussi

Références taxonomiques

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :