Ham Fisher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2020 à 17:44 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ham Fisher
Description de cette image, également commentée ci-après
Ham Fisher en 1939
Nom de naissance Hammond Edward Fisher
Naissance
Wilkes-Barre, Pennsylvanie
Décès (à 55 ans)
New York
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession

Ham Fisher né le à Wilkes-Barre en Pennsylvanie et mort le à New York est un auteur de comics dont la création principale est Joe Palooka.

Biographie

Hammond Edward Fisher naît le à Wilkes-Barre en Pennsylvanie. En 1919, il commence à produire des illustrations pour des journaux. En 1920, il dessine ses premiers épisodes de Joe Palooka et essaie de les vendre mais sans succès. En 1927, il déménage à New York et tente de nouveau de vendre ses strips. Cette fois il y parvient et son strip est diffusé nationalement. Pour l'aider il engage des assistants dont Al Capp. Rapidement, les deux se disputent et leur haine mutuelle ne s'éteint qu'à la mort de Fisher. Celui-ci pour se venger de Capp, l'accuse d'obscénité devant un tribunal. Pour convaincre le juge, il produit des strips supposés être d'Al Capp mais qu'il a en réalité produits. Al Capp gagne le procès quand la forfaiture de Fisher est démontrée. Fisher est ensuite exclu de la National Cartoonists Society. Cette même année, en 1954, sa maison dans le Wisconsin est détruite par une tempête.Il loge alors dans une résidence secondaire d'un de ses amis. Le , Fisher s'y suicide.[1]

Références

  1. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Ham Fisher », sur lambiek.net, (consulté le )

Liens externes