Friedrich Wilhelm Adami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2020 à 10:59 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Friedrich Wilhelm Adami
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Friedrich Wilhelm Adami, né le à Suhl et mort le à Berlin, est un écrivain, dramaturge et critique de théâtre allemand, surtout connu pour ses contes empreints d'un fort patriotisme prussien.

Biographie

Friedrich Wilhelm Adami étudie la médecine, puis la philosophie et l'histoire à Berlin. Après ses études, il commence à collaborer régulièrement à la Neue Preußiche Kreuzzeitung, dont il devient bientôt le principal collaborateur, traduisant et réécrivant des textes, et tenant la critique théâtrale. À partir de 1838, il se consacre exclusivement à l'activité littéraire, en partie sous le pseudonyme de Paul Fronberg. Adami a écrit, outre de nombreux prologues et pièces destinés à des festivals, des grandes et petites œuvres scéniques et des traductions.

Œuvres

Parmi ses meilleures œuvres originales on peut citer :

  • Ein ehrlicher Mann (1850)
  • Der Doppelgänger (1870)

Parmi l'ensemble de ses contes historiques :

  • Fürsten- und Volksbilder aus der vaterländischen Geschichte (1863)
  • Aus den Tagen zweier Könige (deux volumes, 1866).

Les œuvres de Friedrich Wilhelm Adami sont marquées par un style clair et un ton profondément patriotique.

Liens externes

Sources