Frédéric III Guillaume Kettler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2020 à 12:34 et modifiée en dernier par RG067 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frédéric III Guillaume Kettler
Description de l'image Pesne Portrait of a young man.jpg.

Titre

Empereur-consort de Russie

Biographie
Naissance
Décès (à 18 ans)
Père Frédéric II Casimir Kettler
Mère Élisabeth-Sophie de Brandebourg
Conjoint Anne de Russie
Description de l'image Lesser Coat of Arms of Russian Empire.svg.

Frédéric (III) Guillaume Kettler (allemand: Friedrich (III) Wilhelm Kettler, letton: Frīdrihs (III) Vilhelms Ketlers ; Mitau, - ) fut duc de Courlande-Sémigalie du à sa mort.

Il est l'unique fils survivant de Frédéric II Casimir Kettler et de sa seconde épouse Élisabeth-Sophie de Brandebourg. Il épousa en 1710 Anna Ivanovna (1693 – 1740), deuxième fille survivante du tsar Ivan V et de Prascovia Saltykova, et nièce de Pierre 1er.

Alors qu'il rentrait de Saint-Pétersbourg en compagnie de sa jeune épouse, il décèda subitement pour avoir abusé des « boissons échauffantes[1] ». N'ayant eu de postérité, le trône échut à son oncle Ferdinand Kettler (régent jusqu'à sa majorité) mais ce fut sa femme, future Anne de Russie, qui prit le pouvoir en se proclamant régente.

Références

  1. Michel Heller, Histoire de la Russie et de son empire, p. 477.

Liens externes